Frise sur un temple dans le Xishuangbanna
Randonnées dans le Xishuangbanna

Randonner dans le Xishuangbanna signifie cheminer entre collines et petites montagnes, dans les plantations du fameux thé Pu’er, dans la forêt tropicale, traverser et séjourner dans les villages des groupes ethniques qui peuplent ce carrefour culturel.

 

Cette région du Sud Ouest du Yunnan est frontalière du Myanmar (Birmanie), du Laos et du Vietnam. Elle est traversée par le Mékong qui continue sa course vers le Sud. C'est le coeur de la production de thé Pu'er (puerh), origine de la partie chinoise de la route du thé et des chevaux, de ses ramifications ainsi que d’autres routes commerciales historiques qui s’étendaient vers la péninsule indochinoise au sud et le Tibet et le reste de l'empire chinois au Nord.

 

La religion dominante est le bouddhisme Theravada aussi appelé bouddhisme Pali ou du Petit Véhicule (en opposition au Bouddhisme du Grand Véhicule de Chine et du Tibet). On distingue facilement ce bouddhisme par la couleur orange flamboyant des robes de ses moines ou encore par ses temples aux pointes effilées.

L’Asie du Sud-Est est marquée par cette philosophie et la ferveur populaire est toujours vivante, tels qu’en témoignent les temples et stupas érigés à chaque village et les nombreuses écoles bouddhistes. Le chamanisme reste néanmoins présent dans les campagnes, parmi d'autres groupes ethniques comme les Akha par exemple.

 

Les randonnées qu’Amiwa organise dans le Xishuangbanna sont de durées et de difficultés variables et peuvent se combiner à d’autres itinéraires dans le Yunnan. Se concentrer sur cette partie Sud du Yunnan a du sens, les paysages, les chemins et les habitants rencontrés sont riches de diversité. Nous randonnons préférablement de début novembre à mi-mars (mais envisageable jusqu'à début Mai), il est néanmoins possible d’envisager d'autres périodes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Trek au long cours de Jinghong à la frontière birmane

Voici un descriptif d'un trek de longue haleine que l'équipe d'Amiwa aura mis 4 ans à mettre au point...

 

Entre 185 et 200 km de longueur, près de 8000 mètres de dénivelé cumulé, au départ de la montagne NanNuo, à proximité de Jinghong, vers la frontière birmane (petite ville de Daluo) en passant par tous les terrains que la région du Xishuangbanna a à proposer : terrasses de jeunes théiers, arbres à thé centenaires, rizières, plantations de cannes à sucre, forêt d’hévéas, culture d’ananas, jungle tropicale humide… La faune n'est pas en reste (pisciculture, buffles, population avicole, serpents durant la pèriode des pluies...) et la magnifiscence des temples bouddhistes et pagodes dai qui ponctuent la marche devraient ravirent vos sens...

 

Note: les informations de dénivelés cumulés positifs, négatifs et les distances ont été retiré de ce descriptif, nous vous les fournirons sur réservation de cet itinéraire.

 

Trek J1. Un bus en tout début de matinée nous emmène de Jinghong (altitude 560m) vers la montagne de NanNuo Shan (compter environ une heure) ; une marche d’approche dans cette montagne à thé nous emmène dans les villages de Banpo Zhai, Xinzhai, etc. Nous prenons le temps de découvrir de vieux arbres qui ont fait la réputations des lieux. Nous dînons, buvons le thé et dormons chez l’habitant…

 

Trek J2. Excursion vers les hauteurs de la montagne, aux abords de Yakou XinZhai (littéralement « le nouveau village du col », altitude approximative de 1700m) puis descendons sur l’ancienne route pavée (une douzaine de km) qui serpente vers l’intérieur de la vallée méridionale et rejoint le gros village de Gelanhe (altitude 1380m), mi dai mi hani, chef lieu de la vallée.

 

Trek J3. Nous quittons les champs de canne à sucre progressivement ; différentes options s’ouvrent à nous (piste douce ou sentier plus ardu) pour rejoindre le village de Pasha (alt. 1660m) et ses vieux théiers. Nous prenons de l’atitude et traversons forêts et plantations pour ensuite rejoindre une rivière en contrebas (passage à gué !) et retrouver ensuite une piste de bon aloi qui nous mène à Manlong. La piste qui nous y mène est couverte par endroit et bordée de vieux théiers par ailleurs. Au final, une première journée d’ascension sérieuse et près de 22 à 24km de distance au total pour rejoindre le village de Hekai puis celui de Manlong. Nous dormons chez l’habitant (ethnie lahu).

 

Trek J4. Deuxième journée de longue haleine (28 km) mais des dénivelés raisonnables, et la découverte du lac-réservoir Nadameng. La piste qui nous y conduit est belle, nous fait passer par le village de ManOi et offre des vues panoramiques sur la région… Nous prenons une dernière vue arrière sur le splendide lac de Nadameng avant de retrouver une piste abandonnée qui nous fait quitter cette belle nature pour rejoindre des plantations de plus basse altitude, le village de Mannong puis la petite ville de Menghun en fin d’après-midi (altitude 1200m). Menghun est célèbre pour son marché hebdomadaire dominical.

 

Trek J5. Marche plus en douceur ce jour avec seulement 14km. Au départ de Menghun nous marchons une demi-journée pour rejoindre le village de Menggan (1380m) habité par l’ethnie Bulang. Déjeuner pris en famille, promenade ou détente dans le village et dîner également familial, nuit chez l’habitant. C’est l’occasion ici de vous présenter la grande richesse ethnique et culturelle de cette région du Sud-Yunnan, aux abords de la Birmanie, du Vietnam et du Laos.

 

« Nous quittons le village de Manzha et prenons une piste vers l’Ouest. À notre gauche, des plantations de thés, des terrasses taidicha de thé Pu'er. La piste est caillouteuse et bordée d’énormes bouquets de bambous (15m de hauteur, de part et d’autre) ; des femmes Dai en costumes traditionnels rentrent en fin de journée dans leurs foyers. Début mars, on aperçoit des fagots de cannes à sucre sur les bords de route.

La marche se poursuit sur une piste, toujours beaucoup de théiers et de bambous, on aperçoit en prenant de la hauteur un ensemble collinaire dans la région avec des montagnes plus hautes au lointain. Les lumières rasantes du matin et du soir sont les plus belles. À la fin de l’hiver, différentes couleurs de vert alternent, notamment un vert frais, très tendre pour la canne à sucre, surmontée de leurs plumeaux blancs en fleur.

Nous traversons plusieurs villages, dont le village Labatin de l’ethnie Lahu, on aperçoit en soirée les habitants locaux qui ramènent leurs buffles ou plus loin encore celui de Manhui habité par l’ethnie Akha-Aini (alt. 1485m).

L’habitat est variable, essentiellement en brique, la tôle ou l’amiante bétonnée remplace parfois les tuiles, mais l’habitat traditionnel est relativement préservé. L’espace est partagé entre les cultures et des bosquets et forêts sempervirentes. La température est clémente en hiver, chaud et humide le reste de l’année.

La piste que nous longeons est parfois en hauteur des habitations et nous donne à voir la cour et la vie des fermes locales, parfois fleuries de bougainvilliers, avec un espace pour sécher le thé et un autre pour les cochons…

 

Pour la deuxième partie de la marche, nous sommes dans la forêt, sur un petit chemin, parfois un peu abrupt, jusqu’à la rivière, Nous passons une petite marre sur notre droite et remontons progressivement et poursuivons pendant une heure et demie sur un très beau sentier couvert. Nous passons par 2 villages. Le sentier alterne avec des sections de piste plus large avant de rejoindre le village de Menggan. Une petite ferme et son four en brique marque l’entrée du village… ».

Nous dînons et dormons chez une famille Bulang très sympatique.

 

Trek J6. Journée modérée en difficulté pour rejoindre le lac-réservoir de Mengbang (altitude de 1240m) que nous longeons. Cette marche se fait sur une piste de sable, peu fréquentée. Nous rejoignons le village bouddhiste de Mengban…… avant de poursuivre la marche vers le village Bulang de Manling. Nous passons notamment en route à proximité de bassins de pisciculture, de champs cultivés, marchons sur un sentier étroit avant de traverser la rivière puis de retrouver une piste montante qui serpente entre les champs. Le temple au centre du village s’élève sur une petite colline à 1460m. Nous dormons ici chez l’habitant.

 

Trek J7. Nous reprenons la marche en direction du village de Xiding célèbre pour son marché hebdomadaire (jeudi). La marche se fait sur une piste étroite ; nous passons ruisseaux et théiers, de beaux panoramas sur la vallée à notre gauche valent le coup d’œil. Quelques habitations et cultures (poivrons) jouxtent la piste qui laisse place à un chemin plus étroit bordé de fougères ici et de forêt plus dense là. La déforestation est néanmoins visible par endroit.

Nous rejoignons ensuite une route bitumée (altitude 1595m) que nous longeons hélas à moins que nous ne trouvions un véhicule au passage ou au village suivant (Menglai). Xiding, village situé à 1790m au dessus du niveau de la mer est célèbre pour son marché hebdomadaire où les ‘minorités’ Dai, Akha, Bulang et Lahu se retrouvent pour vendre leurs produits. Situé dans les montagnes, une mer de nuages se répand parfois dans les vallées… Dîner dans un restaurant simple et nuit dans un petit hôtel.

 

Trek J8. Nous traversons le village de Xiding et certaines de ses rues bétonnées pour retrouver une piste de terre, passons l’école locale, le village hani de Babing puis celui de Nongbang. Plus en avant, nous passons par le village de Zenglang (alt. 1500m) où nous pouvons notamment visiter un petit centre culturel consacré à la culture des peuples Bulang. Nous marchons dans l’ensemble une vingtaine de km pour rejoindre le vieux village de Manwa (altitude 1409m) où nous dormons chez l’habitant.

 

Trek J9. Marche vers le village de Bada (altitude 1800m).
Un peu de piste mais essentiellement de petits sentiers avec de beaux panoramas nous mènent vers l’Ouest, nous ne sommes plus très loin de la frontière birmane. Le sentier nous fait descendre jusqu’à une rivière et sa crique (alt. 1070m) puis remonter entre les champs et les huttes de pailles. Plusieurs options de marche selon la météo (plus ou moins de boue) pour rejoindre le village de Manbaka et sa petite épicerie dai. Une piste de terre parfois pavée est bordée par endroit de terrasses de thé. Quelques restaurants commerces autour de la place du village de Bada. Nous déjeunons puis reprenons la route plus en avant vers le village de ManMai. Quelques grands arbres annoncent le village dont l’atitude est de 1555m. Sa relative prospérité du fait notamment de ses théiers réputés saute aux yeux : temple et pagodes refaits à neuf, présence d’une petite pharmacie-clinique, plusieurs commerces achalandés bien fournis, électricité omniprésente et nouvelles constructions. Chose peu commune, un terrain de foot attire le soir une vingtaine de joueurs… Nuit et dîner chez l’habitant.

 

Trek J10. Dernière journée de marche, nous donnons toute l’énergie qu’il nous reste pour ces 21 derniers km, 830 mètres de dénivelés positifs et 1680 mètres de dénivelés négatifs. Si ces chiffres font penser aux treks du Nord yunnanais-tibétain, les paysages et l’ambiance de la marche sont à la hauteur avec notamment un passage dans la jungle subtropicale humide.

 

Nous quittons en effet ce joli village de ManMai le long d’une route pavée avant de poursuivre par des sentiers toujours plus étroits, passons une première vallée avant de plonger dans la deuxième : la végétation ne laisse aucune ambiguïté, nous sommes bien dans la jungle subtropicale… Autour des arbres centenaires, racines vertigineuses s’entrelacent aux plantes exotiques. Pas de réseau téléphonique ici… Nous quittons cet environnement luxuriant et traversons le hameau de Manxi et ses vieux théiers. La descente se fait plus sérieuse et perdons de l’altitude à bon rythme, quittant la forêt aux abords des 1240 mètres d’altitude pour des champs d’ananas et des plantations d’hévéas. Nous atteignons le village hani de Mandeng puis rejoignons la petite ville frontière de Daluo (altitude 660m).

 

Repos (et boissons !) bien mérité avant de prendre un bus à la gare routière locale pour rejoindre Menghai puis Jinghong : 3h45 pour parcourir les 131 kilomètres qui nous séparent de la capitale du Sud…

 

 

Période de trek : d'octobre à mars (période sèche).

 

Durée du trek : de 6 à 10 jours, il est effet possible de commencer au J5 à Menghun.

 

Niveau de difficulté : 3/5.

 

Taille du groupe : de 1 à 4 personnes max (nous ne souhaitons pas surcharger les familles chez qui nous dormons).

 

Guide & transport : comme à l'accoutumée, guide français anglophone et sinophone de l'agence Amiwa. Trajet en transport en commun pour l'essentiel.

 

Hébergement & portage : essentiellement chez l'habitant ; pour plus de confort, l'agence fournit des matelas autogonflant Therm-a-rest ™ à chaque randonneur (600 grammes), portage en principe individuel. Pour un portage réduit, nous demander.