Le Yunnan vu de haut est le Yunnan qu'on ne voit que des sommets et des cols, celui des grandes vallées et des aires qui nous échappent une fois en leur coeur...
Située au Nord de la péninsule indochinoise, au Sud du Tibet historique, et à l'Est de la Birmanie, la province du Yunnan est la plaque tournante des échanges culturels et commerciaux (y compris de nombreux trafics) de la Chine des côtes, du monde Tibétain, de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde. L'ancienne route de commerce du thé et des chevaux (茶马古道) traverse cette province en plusieurs directions.
Depuis 2003 l'Unesco a inscrit au patrimoine mondial une partie des cours supérieurs des rivières Yangzi Jiang, Mékong et Salouen afin de préserver leur beauté et leur biodiversité. Un parc national de 1,7 millions d'hectares a été créé sur l'ensemble de la zone, regroupant huit groupes d’aires protégées : les montagnes Gaoligong Shan, Baimang-Meili Xueshan, Laowoshan, Yunling, Laojunshan, Haba Xueshan et les Montagnes Rouges.
Cette région tempérée est considérée comme « la plus riche du monde en diversité biologique, et elle est également un épicentre de la biodiversité en Chine ». L'Unesco parle de gorges vertigineuses, des pics glacés du Meili, du Baima et du Haba aux panorama spectaculaires, remarquable glacier Mingyongqia et de reliefs exceptionnels comme le karst alpin ( la «pierre de lune» au-dessus de la gorge du Nu Jiang) et modelé érodé en « écaille de tortue » du Danxia alpin.
Vous pourrez trouver plus d'information sur le site de l'Unesco ici.
Une carte de la région est disponible sur le site nature.org ici.
À une altitude de 1972 mètres, le lac Erhai (lac en forme d'oreille) s'étend sur 40 kilomètres du Nord au Sud et près de 8 kilomètres Est-Ouest, c'est le deuxième plus grand lac d'altitude en Chine après le lac Dianchi, à côté de Kunming, capitale du Yunnan. Sa partie Nord est idéale pour circuler à vélo entre les villages de pêcheurs et d'agriculteurs. Nous déconseillons d'en faire entièrement le tour (116 km) tant la partie Sud est urbanisée et industrialisée (à proximité de Xiaguan).
Les montagnes avoisinantes (comme le Mont Jizu) valent le détour et Amiwa y organise des randonnées. Des visites plus touristiques sont possibles sur les îles du lac : île Jinsuo, île Xiaoputuo, Guanyin Ge et Nanzhao Fengqing. La traversée du lac en bateau est possible mais préparez vous à payer le prix fort si vos négociations échouent...
La pêche sur le lac est réputée, notamment celle effectuée avec des cormorans, et les poissons que vous trouverez dans les restaurants de Dali valent le coup de fourchette (ou de baguettes)...
Situé entre les villes de Lijiang et de Zhongdian, à la frontière entre les deux comtés, les Gorges du Saut du Tigre, longues d'environ quinze kilomètres, encaissées entre les monts du Dragon de Jade (5596m) et Haba (5396m), sont habituellement présentées en trois section dont la seconde, étroite de seulement 30 mètres avec un roc en son centre, est lieu de passage du Tigre qui l'aurait franchi, donnant son nom aux Gorges.
Le sentier de randonnée qui parcours la Gorge par les hauteurs (de 1900 mètres jusqu'à environ 2700 mètres, environ 1000 mètres de dénivelé 'plus') est aussi magnifique que touristique.
La manière la plus classique de parcourir ce sentier est de partir de la ville de Qiaotou (péage à l’entrée de la gorge) et de randonner vers l’est en direction du village de Walnut Grove (dont l’auberge Tibet Guesthouse fait partie). Il est possible de poursuivre la route jusqu’à Daju (et donc de traverser le fleuve Yangzi), à partir de quoi on peut prendre un bus vers Lijiang, vers Zhongdian et Baishuitai ou encore prolonger la marche. Il est également possible de parcourir la gorge dans l’autre sens, vers l’ouest, depuis Daju ou Walnut Grove en direction de Qiaotou.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous procurer plus d'informations sur cette randonnée, incluant un profil d'altitude avec calcul des dénivelés.
La préfecture autonome Dai du Xishuangbanna (capitale Jinghong) est l'un des premiers points de chute des voyageurs et autres randonneurs qui remontent de la péninsule indochinoise vers le Yunnan. Cette région au
« douze mille champs de riz », lieu de vie des ethnies Dai et Hani , est une zone tropicale qui accueille une grande biodiversité avec, entre autres, les derniers éléphants d'Asie de Chine, gibons, tigres et léopards, des boa constrictor et plus de 500 espèces de mammifères et 5000 espèces végétales...
Cette région regroupe également les six montagnes majeures (六大茶山) où pousse le thé Pu'er, très prisé dans la région.
Les forêts du Yunnan comptent pour la deuxième zone forestière de Chine mais sont malheureusement les plus visées par la déforestation : la couverture forestière est passée d'environ 55% aux début des années 1950 à environ 30% dans les années 1970, 23% aujourd'hui. Sources : birdlife.org et Conservation International.
Seulement 8% des forêts du Yunnan sont encore à l'état de forêts primitives ('pristine conditions') et les opérations de reforestation ('forest regeneration') ont été principalement effectué par des monocultures, incluant des espèces étrangères comme le Pin du Japon.
Considérée comme l'un des réservoirs de plantes médicinales et d'animaux qui font partie de la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la province doit faire face à une menace croissante de cueillette et de braconnage mettant en péril des espèces déjà rares (singes, serpents, geckos, daims, ours, etc)...
Enfin la construction de barrages hydroélectriques dégradent (jusqu'à détruire complètement) les cycles naturels des rivières et les écosytèmes qui en dépendent. Ce phénomène de grande ampleur ne s'arrête pas aux frontières et les pays voisins comme le Laos et le Cambodge en font déjà les frais.
À titre informatif, parmi les réserves naturelles du Yunnan, citons sans exhaustivité : la réserve d'Ailaoshan, de Gaoligongshan, de Dashanbao (où la grue Grus nigricollis - Black-Necked Cran - niche), de Daweishan, de Jinping, de Huanglianshan, de Wenshan, de Wuliangshan, du Xishuangbanna, la vallée du fleuve Naban (Xishuangbanna), les Cangshan et lac Erhai, de Baima et Haba Xueshan qui accueillent le singe Rhinopithecus bieti (Yunnan snub-nosed monkey), de Nan'gunhe, des Trois rivières, de Yaoshan, de Yongde Daxueshan...
Liens externes
Partenaires et Amis
|