L'hiver approche à grands pas, et vous préparez déjà la paire de gants, le bonnet et la doudoune ? Aussi vous vous imaginez déjà quitter la ville morose en cette période pour l'air pur de la montagne ou pour des destinations plus ensoleillée ? Alors venez donc découvrir le Yunnan à l'occasion d'un trek culturel ou bien plus sportif !!!
Bien que la quasi totalité de nos itinéraires soit praticable tout au long de l'année dès lors que l'on est équipé pour les basses températures (la lumière sur les plaines Tibétaines de Shangri-La est magnifique en hiver!), quatre circuits tout particulièrement adaptés à l'hiver du Yunnan devraient pouvoir vous satisfaire.
Pour les familles, nous recommendons en particulier les célébrations de Noël dans la région catholique de Cizhong. Conséquence du Grand Jeu des puissances coloniales du 19e et 20e siècle, une frange du Tibet, à cheval entre le Yunnan et le Tibet administratif, est devenue partiellement chrétienne. Un séjour en famille dans cette région offre une variété de paysage, d’ambiance, de lieux, de groupes ethniques et d’occasion de découverte pour les plus jeunes comme pour les adultes. L’équilibre entre les activités de randonnée pédestre, d’équitation et de découverte culturelle devrait permettre à chacun de trouver satisfaction pour des vacances ‘nature’ dans un cadre sûr et confortable.
Cet itinéraire se concentre essentiellement sur la région catholique du Nord Yunnan où les missionnaires français et suisse ont évangélisé durant la seconde moitié du 19e siècle et la 1e moitié du 20e siècle. Nous y passons les fêtes de Noël en compagnie de la communauté villageoise. Une immersion et un dépaysement garanti dans ce Tibet chrétien unique.
Nous organisons en cette terre chrétienne des séjours de 6 à 12 jours selon le temps disponible.
Extraits et exemples :
• Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au village de Cizhong (environ 4.5 kilomètres de distance) pour y découvrir cette église centenaire. L’essentiel de cette journée est passée en compagnie de la communauté catholique Cizhong, peut-être pourrons aider comme ce fut le cas par le passé aux préparatifs des célébrations, selon les besoins du prêtre YaoFei. Une messe en soirée de ce 24 décembre a lieu dans l’église de Cizhong. L’histoire des Missions catholiques de la région (comme ailleurs dans le reste du monde) est une histoire d’abnégation et de pragmatisme. Aux premières églises construites par les prêtres et leurs rares coreligionnaires locaux ont suivi des brimades puis des révoltes (et à plusieurs reprises des attaques meurtrières) ourdies par les lamaseries tibétaines qui voyaient dans ces œuvres une concurrence à leur influence et leur enseignements.
• Depuis le village de Cigu où nous dormons, nous prenons de petits chevaux pour nous rendre au village de Badong, situé plus au Sud sur la même rive du Mékong. Compter environ 2h pour rejoindre une famille de notre connaissance et y déjeuner. Avant ou après le repas, nous visitons l’église et les environs. Le retour se fait sur le même chemin/piste mais la lumière change et nous pouvons apprécier les paysages de fin d’automne, dont les conifères bicolores.Il est également possible de partir en excursion vers le village de Lozalo / Luoluozan via le village de Zongnong. Ce village de Lozalo a la particularité d’être habité par des tibétains mais aussi des Lisu catholiques – autre groupe ethno-linguistique de la branche tibéto-birmane . Cette situation est chose peu courante tant ces derniers ont été influencé par les Missions protestantes de la région au 20e siècle. Dîner et nuit chez l’habitant à Cigu.
Petit récit d'une veillée de Noël en 2009 :
Noël au Tibet en 2009
Parcourir ce sentier vers le Lac Lugu (l'inverse est possible) maintient le caractère itinérant et graduel d’une marche qui nous fait quitter un monde ‘civilisé’ urbain pour entrer progressivement dans des massifs montagneux successifs, toujours plus au Nord, dans des mondes de moins en moins acculturé par les Han : si les Naxi sont fortement influencés par les Hans, les Mosuo pourtant de la même origine l’ont plus été par les Tibétains – ils sont bouddhistes notamment – puis séjour parmi les Pumi (groupe ethnique ultra-minoritaires, montagnards par excellence) et brève incursion chez les Yi Nuosu. Une sensation de progression et d’immersion profonde dans la nature !
J1. Trajet de Lijiang vers Baoshan puis le village de pierre.
Trajet vers Baoshan puis shitoucheng. Panoramas magnifiques en route. Lumières de fin de journée sur le belvédère du village. Nuit en auberge.
J2. De Shitoucheng vers Liuqing via les Monts du Prince
Premier jour de trek (assez physique avec 1100m+). Nous marchons dès le lever du jour pour profiter des premières heures, en hauteurs (corniches !), nous surplombons le Yangzi l’essentiel du temps. Diner et nuit chez l’habitant (~2300m).
J3. Marche vers Fenglian 奉联, et trajet vers Zhuangzi 庄子
Marche plus douce ce jour, en partie sous couvert des forêts de conifères. Panorama à 360° à plusieurs reprises ! 700m de descente cumulée. Depuis Fengke, trajet (route bitumée) jusqu'au pont au dessus du fleuve Yangzi ici appelé le Fleuve aux Sables d’Or (1400m), remontons vers le village de montagne de Zhuangzi (nuit chez l’habitant).
J4. Ascension vers le col (3600m) puis arrivée au lac Lugu
Dernière ascension avant de redescendre vers le village de Yongning. 850m d'ascension cumulée jusqu'au col à 3600 mètres, puis descente de 1000m (!) jusqu’à Yongning. Nuit en auberge dans le village de LiGe.
J5 & J6. Tour du lac Lugu
Une heure de marche jusqu’à l’embarcadère voisin puis une heure de barque sur le lac (2600m). Nous débarquons, nous promenons et pique-niquons aux abords du lac. Auberge confortable pour le dîner & la nuit. La marche du lendemain fait passer par le célèbre Pont des Amants...
J7. Départ matinal vers Lijiang (4-6h de trajet). Déjeuner puis visite de la vieille ville (ses artères, colline du Lion, parc du Dragon, maisons de thé, marché local, etc.) ou des villages de la plaine.
Exemple succint de trek vers le Lugu:
Trek en 5 jours au départ et retour de Lijiang
Quoi de plus agréable que de randonner sous le soleil par 25° en plein mois de janvier ? Les régions du Xishuangbanna et de Yuanyang, à la frontière du Laos et du Vietnam, jouissent d'un climat subtropical particulièrement agréable en hiver.
Ce trek au long cours dans la région subtropical du Xishuangbanna (Banna pour les connaisseurs) dure environ 10 jours mais il est possible de n'en marcher que les 6 derniers et garder l'essentiel de la diversité géographique, agricole et ethnique de la région. Dans sa version longue, ce périple est long de 185 à 200 km de longueur, près de 8000 mètres de dénivelé cumulé, au départ de la montagne NanNuo, à proximité de Jinghong, vers la frontière birmane (petite ville de Daluo) en passant par tous les terrains que la région du Xishuangbanna a à proposer : terrasses de jeunes théiers, arbres à thé centenaires, rizières, plantations de cannes à sucre, forêt d’hévéas, culture d’ananas, jungle tropicale humide… La faune n'est pas en reste (pisciculture, buffles, population avicole, serpents durant la période des pluies...) et la magnificence des temples bouddhistes et pagodes dai qui ponctuent la marche devraient ravirent vos sens...
Extrait:
« Nous quittons le village de Manzha et prenons une piste vers l’Ouest. À notre gauche, des plantations de thés, des terrasses taidicha de thé Puer. La piste est caillouteuse et bordée d’énormes bouquets de bambous (15m de hauteur, de part et d’autres) ; des femmes Dai en costumes traditionnels rentrent en fin de journée dans leurs foyers. Début mars, on aperçoit des fagots de cannes à sucre sur les bords de route.
La marche se poursuit sur une piste, toujours beaucoup de théiers et de bambous, on aperçoit en prenant de la hauteur un ensemble collinaire dans la région avec des montagnes plus hautes au lointain. Les lumières rasantes du matin et du soir sont les plus belles. À la fin de l’hiver, différentes couleurs de vert alternent, notamment un vert frais, très tendre pour la canne à sucre, surmontée de leurs plumeaux blancs en fleur.
On traverse plusieurs villages, dont le village Labatin de l’ethnie Lahu, on aperçoit en soirée les habitants locaux qui ramènent leurs buffles ou plus loin encore celui de Manhui habité par l’ethnie Akha-Aini (alt. 1485m).
L’habitat est variable, essentiellement en brique, la tôle ou l’amiante bétonnée remplace parfois les tuiles, mais l’habitat traditionnel est relativement préservé. L’espace est partagé entre les cultures et des bosquets et des forêts sempervirentes. La température est clémente en hivers, chaud et humide le reste de l’année.
La piste que nous longeons est parfois en hauteur des habitations et nous donne à voir la cour et la vie des fermes locales, parfois fleurie avec des bougainvilliers notamment, avec un espace pour sécher le thé et un autre pour les cochons… ».
Ou encore :
« Nous quittons le joli village de ManMai le long d’une route pavée avant de poursuivre par des sentiers toujours plus étroits, passons une première vallée avant de plonger dans la deuxième : la végétation ne laisse aucune ambigüité, nous sommes bien dans la jungle subtropicale… Les arbres centenaires, racines vertigineuses s’entrelacent aux plantes exotiques. Pas de réseau téléphonique ici… Nous quittons cet environnement luxuriant et traversons un hameau et ses vieux théiers. La descente se fait plus sérieuse et perdons de l’altitude à bon rythme, quittant la forêt aux abords des 1240 mètres d’altitude pour des champs d’ananas et des plantations d’hévéas. Nous atteignons les village hani dpuis la petite ville frontière de Daluo (altitude 660m). »
J1. Trajet vers Jianshui
Au départ de Kunming, nous prenons un bus ou un véhicule privé pour nous rendre à Jianshui (3h), ville-garnison sur la route de la soie du sud (aussi appelée route du thé et des chevaux) qui comporte plusieurs merveilles culturelles. Dîner et nuit en auberge à Jianshui.
J2. Trajet vers Yuanyang, trek en après-midi
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route en direction de la ville de Nansha, puis vers le village de Xinjie, plus connu sous le nom de Yuanyang (4h). Après le déjeuner, nous partons à pied depuis Xinjie, et entamons une descente au fond des rizières. Nous remontons ensuite sur l'autre versant pour finir cette randonnée au village de Shengcun, où nous attend la voiture qui nous conduit ensuite à Duoyishu (20min). Dîner et nuit en auberge à Duoyishu.
J3. Journée de trek dans les rizières
Une journée de marche dans les rizières nous attend : nous profitons des plus beau panoramas sur les rizières en terrasse vieilles de 1300 ans, façonnées par l'ethnie Hani. Nous effectuons une grande boucle dans les rizières qui nous fera passer par différents points de vue et traverser différents villages. Dîner et 2e nuit en auberge à Duoyishu.
J4. Excursion matinale pour voir le lever du soleil sur les rizières.
Nous partons ensuite à pied depuis l'auberge, et grimpons au col qui sépare les cirques de Duoyishu et de Xinjie. La descente offre des vues plongeantes sur les rizières. Retour à Xinjie pour le déjeuner, d'où nous repartons ensuite pour Jianshui où nous passons la nuit.
J5. Vieille ville de Jianshui & randonnée à vélo vers le village de Tuanshan.
Trois sites culturels en matinée : le temple de Confucius, construit en 1285 est le 2e plus grand lieu dédié à Confucius en Chine, la maison Zhu qui fut construite sous la dynastie Qing, et a survécu à la révolution culturelle (une partie du mobilier d'époque a été conservé) et la porte Chaoyang, construite sous la dynastie Ming, qui offre un beau panorama sur la vieille ville et les environs.Après le déjeuner, nous partons à vélo vers le village fortifié de Tuanshan. Nous empruntons notamment une route de campagne, peu fréquentée et jalonnée de ponts anciens, dont le plus connu est le pont du double dragon. Retour, puis dîner et nuit en auberge à Jianshui.
J6. Retour en matinée à Kunming.
Liens externes
Partenaires et Amis
|