Quelques exemples de randonnée d'une semaine de faible difficulté
Parmi les nombreux itinétaires que le Yunnan offre et que l'agence Amiwa a mis en place au fil des ans, il est quelques sentiers qui marient le plaisir d'une marche légère, de difficulté moyenne, à la beauté des paysages et au charme (parfois rustique !) des villages de montagne.
Il s'agit ici de randonnées qui ne montent pas trop en altitude, entre 2000 et 3500 mètres au dessus du niveau de la mer. Rappelez-vous que le plancher des vaches à Dali est à 1900-2000m et que celui de Lijiang est à 2400m. À titre informatif : la capitale provinciale Kunming est à 1900m d'altitude.
Ces itinéraires indicatifs sont en effet de faible intensité physique (moins de 20 km par jour ; sauf exception, pas de séjour à plus de 3200 m d'altitude) dès lors qu'on accepte de prendre le temps de la marche, de celui des pauses et peut-être même de la contemplation...
Les régions de Dali au bord du lac Erhai et de Shaxi dans le comté de Jianchuan sont toutes les deux des foyers de l'ethnie Bai connue pour sa douceur de vivre. Les montagnes avoisinnantes offre également des randonnées douces qui mêlent paysages de montagnes et vie villageoise.
J1. Après une arrivée à Kunming (à 4-5h de route de Dali) ou directement dans la vieille ville de Dali (Gucheng), nous pouvons entamer la marche avec un demi-journée dans les montagnes Cangshan. Environ 2 heures de montée pour rejoindre le fameux 'chemin des nuages' qui nous donne de belles vues sur la plaine et le lac Erhai. Il existe différentes options de descente (notamment par télécabine). J2. Une deuxième journée de randonnée culturelle peut se faire dans la montagne Weibaoshan, non loin du vieux quartier de Weishan (environ 50 minutes de Dali). Montagne taoïste encore préservée du flux touristique, nous cheminons de temple en temples avec de beaux panoramas.
J3 & J4.Une excursion de 2 jours dans la vallée des fleurs complète admirablement les jours passés. Compter environ 17km de marche pour le premier jour (+900m) et 13km le lendemain (-600m +200m). La vallée des fleurs est couverte de rhododendrons en avril-mai.
J5. Deux heures de trajet en voiture nous séparent du village historique de Shaxi, situé sur sur la route caravanière du thé et des chevaux. Nous découvrons les lieux, l'opéra, le pont centenaire, etc.
J6, J7 & J8. Trois jours d'itinérance dans l'arrière pays de Shaxi, où habitent Bai et Yi-Nuosu. La 1e journée d'env. 20km nous fait marcher de Shaxi au hameau de Mapingguan où nous déjeunons avant de poursuivre vers Misha où nous passons la nuit chez l'habitant. Nous marchons entre 2100 et 3188m (petit col). Pour la 2e journée, nous reprenons la direction du Nord-Est vers les villages Yi puis Bai de Shinong. 19km qui cheminent entre 2535 et 3160m d'alt. 3e et dernier jour : 12 km de marche en alternance sur de jolis sentiers et sur du bitume (hélas! env. 5km) avec 2 haltes dans les temples de la montagne Shibaoshan. Le temple Baoxiang Si et ses singes est gravé à flanc de roches et s'élève dans la pinède environnante. Celui de Shizhong Si est réputé pour ses remarquables bas reliefs qui témoigne du bouddhisme bai ésotérique de la région. Dix minutes de taxi ou 40 minutes de marche en bord de route nous ramène à Shaxi.
Au nord de Lijiang, deux montagnes sacrées se font face de part et d'autre du fleuve Yangzi (dont le nom local est fleuve aux sables d'or) : la montagne du Dragon de Jade 玉龙雪山 revêt pour le peuple Naxi de Lijiang une importance comparable à la montagne de Haba 哈巴雪山 pour l'ethnie Yi-Nuosu, à quelques heures à peine du Tibet historique.
Rendues célèbres par les guides de voyage, les Gorges du Saut du Tigre entre ces 2 montagnes offre des panoramas grandioses avec près de 3km de dénivelés en face soi ! Le sentier des Gorges se fait facilement en deux jours avec 26km de distance, et un seul passage plus difficile de 450m d'ascension. L'agence Amiwa vous propose de parcourir les Gorges et leurs environs de manière différente en prenant le temps d'une escapade dans les villages Yi-Nuosu un peu plus en hauteur. Venues il y a maintenant 6 générations, les Nuosu ont fondé des villages tout en bois aux altitude de 2800 à 3200m qui valent le coup d’œil. Leur hospitalité légendaire n'est pas en reste ! Nous vous proposons de passer une nuit ou deux chez l'habitant, pour profiter au mieux des lieux.
À environ une heure et demi de route, le flanc Est offre d'autres sensations et un avant goût certain du Tibet. Au village de Baishuitai, un phénomène géologique hors norme s'offre à vous : l'eau courante pétrifie la végétation et des terrasses calcaires offre des réflexions du ciel...
Deux heures de trajet supplémentaire sur l'ancienne route de montagne et nous voilà à Shangri-La, porte Sud du Tibet historique.
Plusieurs options de rando-ballades s'offre à vous, notamment celle qui mène au temple Ringha, au Sud de la vieille ville. Compter 14km (+500m -250m) pour s'y rendre à travers les pâturages et hameaux tibétains !
Si le Nord Yunnan fait le bonheur des randonneurs de tout poil, le Sud subtropical n'est pas en reste : le Xishuangbanna, sa capitale Jinghong, ses rizières, ses jardins de thé millénaire ou la jungle devraient vous ravir.
Plusieurs options de randonnée en étoile ou au long cours sont possible, voici un exemple parmi d'autres que nous pouvons adapter selon vos besoins :
amiwa.fr/xishuangbanna-sud-yunnan
D'autres itinéraires de découverte sont possibles, nous contacter pour d'autres idées ou un devis détaillé...
Liens externes
Partenaires et Amis
|