Kora de la montagne du Kawa Karpo (montagne Meili)

Sentier de randonnée très particulier tant dans ses lieux que dans l'esprit qui y règnent, les koras sont une manière unique de découvrir à la fois des montagnes relativement préservées et les habitants tibétains qui viennent y vivre leur foi et donner de leur personne. Souvent exigeant physiquement, ces sentiers sacrés sont parfois aussi l'occasion de rencontres ou de questionnement spirituels.

 

Parmi les différentes koras du Sud-Ouest chinois, celle de la montagne sacrée Meili - aussi appelé Kawa Karpo - est probablemement la plus importante de toutes. Sa longueur (environ 200 km), sa difficulté physique (passage de plusieurs cols à plus de 4000 mètres d'altitude, dont le col Sho La à environ 4800m), sa situation administrative (à cheval sur la frontière qui sépare la province du Yunnan de la région administrative 'autonome' du Tibet), la ferveur qui lui est consacré par les Tibétains (jusqu'à plus de 400 personnes par jour en pleine saison, en particulier en 2009 et 2010), et sa beauté en font un trek unique et - disons-le : mythique. Sur les pas d'Alexandra David-Néel, il est possible de marcher par étape pour entrer en profondeur dans un monde encore relativement préservé (les infrastructures se développent à vitesse grand V mais épargnent encore les sentiers de la kora), monde fait de ferveur, de grands espaces, de rencontres, d'effort, de beauté et de sacré.

 

Si les pélerins venu du Kham et d'ailleurs "bouclent" cette kora - en principe dans le sens des aiguilles d'une montre - en l'espace d'une semaine (à un rythme de marche et des conditions si rustiques qu'ils en feraient rougir les meilleurs athlètes), nous recommandons de prendre le temps de la marche, du silence et du partage. Deux à trois semaines sont raisonnables pour se rendre familier aux lieux et apprendre quelques rudiments de tibétain et pouvoir échanger avec nos amis du moment.

 

L'équipe d'Amiwa organise des randonnées autour de cette montagne de mai à décembre (exceptionnellement en avril selon les conditions météorologiques). Pour plus d'informations sur les départs prévus et les conditions requises, merci de nous écrire un email à l'adresse kawakarpo@amiwa.fr.

 

Mais il est une kora plus particulière encore à laquelle l'équipe d'Amiwa est fière de s'associer : une kora avec l'équipe de Slow Motion (dont Amiwa est membre fondateur) pour randonner et vivre cette expérience "en conscience".

Si vous souhaitez en savoir plus sur le collectif Slow Motion, merci de vous rendre sur le site du collectif : www.slow-motion.cn/fr.

La Kora du Kawa Karpo avec Slow Motion (dernière édition : octobre 2012)

Cette kora – pèlerinage traditionnel tibétain autour d’un lieu sacré – vous emmène ainsi à la frontière des provinces du Yunnan et du Tibet pour une randonnée de deux semaines autour de la montagne sacrée du Kawa Karpo. Celle-ci – située dans la partie méridionale du Kham – est la plus révérée d’entre toutes par les milliers de pèlerins tibétains qui abondent chaque année.

 

Cette randonnée-pèlerinage au long cours donne accès à une incroyable diversité de paysages – des vallées du Mékong et de la Salween aux cols et pics enneigés, 6740 mètres pour le point culminant – et à cette culture tibétaine millénaire. De la vieille ville de Shangri-La aux villages tibétains et aux bivouacs de haute altitude, nous marcherons avec les pèlerins et leurs familles venus de toutes les contrées tibétaines.

 

Nombre de jours total : 14

Nombre de jours de marche : 12

 

Ville de départ : Shangri-La (Zhongdian, 中甸).

Ville d’arrivée : Shangri-La (Zhongdian, 中甸).

 

Difficulté de marche : 3 à 4 / 5

 

Conditions d’hébergement : hôtel à Shangri-La, auberge, nuit chez l’habitant et camping sous la tente durant la marche.

 

Guides: guides de randonnée européens, guides locaux tibétains et enseignants certifiés de yoga.

 

Ce périple est organisé par le collectif Slow Motion basé à Dali. Slow Motion organise et promeut une « autre » manière de randonnée et de voyager, de faire face aux difficultés de la marche et de rencontrer les pèlerins et habitants tibétains, se rendre familier à leur culture.


Chaque jour, le matin avant la marche ou en après-midi/soirée, nous nous retrouvons pour une séance de yoga afin de préparer notre corps et notre esprit pour la journée ou celle du lendemain. Cette séance est accessible à tous, sans prérequis nécessaire.
Ces séances de yoga sont assurées par enseignants des qualifiés dont certains sont accrédités par l'école française de yoga Amrit Nam Sarovar. 

Questions fréquemment posées pour l'édition d'octobre 2012 :

1. Quelles sont les dates de ce trek ?

L'accueil des participants à Shangri-La se fera le lundi 1er Octobre 2012 ; la fin de la randonnée et le retour à Shangri-La le dimanche 14 Octobre. Il est néanmoins conseiller de vous rendre quelques jours à l'avance pour vous préparer en douceur à l'altitude. Nous contacter pour vous aider à organiser cela.

 

2. Quel est le point de rendez-vous pour cette randonnée ? 

Le point de rendez-vous est la ville de Shangri-La ou Zhongdian dans le Nord du Yunnan en zone tibétaine.  Nous vous communiquerons les coordonnées de l’hôtel ultérieurement.

 

3. Comment s’y rendre ? 

Par avion entre Kunming et Shangri-La.  En bus depuis Kunming (14h de trajet), Dali (5-7h) ou Lijiang (4h). Des bus partent plusieurs fois par jour, le matin pour Dali et Lijiang, le soir pour un bus de nuit depuis Kunming.

 

4. Combien de temps de vol entre Paris et Shangri-La (point de rendez-vous pour le départ de la randonnée) ? 

Les vols Paris à Kunming font minimum 14h, escale comprise à Pékin (Beijing), Shanghai ou Chengdu par exemple. Il n’existe pas encore de vols directs Paris-Kunming, malgré le nouvel aéroport de Kunming (Changshui qui remplace Wujiaba).

De Kunming à Shangri-La, le vol dure 1h.

 

5. Quel site Internet vends des billets d’avion de vols intérieurs chinois ?

http://english.ctrip.com/

Nous vous recommandons d’arriver à Kunming (code aéroport KMG) pour vous rendre à Shangri-La (aussi appelée Zhongdian, code aéroport DIG).  Depuis Pékin (Beijing, code BJS), Canton (Guangzhou, code CAN) ou Shanghai (code PVG) vous pouvez aussi vous rendre à Shangri-La mais les vols sont plus longs (avec escales) et moins réguliers.

 

6. Quelles formalités administratives sont nécessaires à ce séjour en Chine ?

Il vous faut : 

- un passeport valable six mois après la sortie du territoire. 

- un visa de tourisme (L) de 30 jours.

 

7. Où faire ma demande de visa en France ? 

Nous vous recommandons les services d’une agence comme celle de Planète Visa à Paris :

www.planete-visas.fr

 

8. Quelle sera la méteo cette première quinzaine d’Octobre ?

Les températures sont clémentes à cette période de l’année.  L’altitude sur le sentier du Kawa Karpo varie cependant entre 2200m et 4800m : les nuits seront d’autant plus fraîches que l’altitude augmentera. Les journées par temps dégagé peuvent être chaudes, nous sommes à 27 degrés de latitude Nord, à 400km seulement du tropique. Si le temps est couvert : polaire et polaire coupe vent.

Pour l’équipement, nous vous recommendons de regarder la section conseils de notre site : conseils pour randonner dans le Yunnan

Pendant la saison des pluies (juillet août), il ne pleut pas beaucoup dans la vallée de la Salween, où se déroule la plupart du trek, le reste du temps il y pleut relativement peu.

Octobre a l’avantage d’avoir encore de longues journées où le soleil est présent. Une journée de pluie ou deux n’est cependant pas à exclure.

 

9. A-t-on besoin de s’acclimater ?

L’acclimatation à l’altitude est un élément important pour le confort de la randonnée en montagne. Pour la randonnée du Kawa Karpo, nous conseillons d’arriver 3 jours en avance au moins à Shangri-La d’où nous partons ensemble vers le point de départ de la randonnée.

Selon votre expérience de randonnée au dessus de 3000 et 4000m, vous pourrez savoir si vous avez des difficultés ou non en matière d'adaptation à l'altitude et de respiration (et donc de forme physique dans des conditions ou l’oxygène disponible baisse est moindre).

S'il vous est difficile de vous rendre en avance sur le trek, merci de nous le signaler pour que nous puissions voir ensemble comment faciliter votre marche les premiers jours.

 

10. Quelle prise en charge du logement ? 

Le logement est organisé du jour 0 à Shangri-La le 1er Octobre (la veille du départ en randonnée) au retour à cette ville tibétaine. Nous pouvons réserver pour vous les jours précédents si vous décidez de vous y rendre quelques jours avant le départ.

Le logement durant le trek consiste essentiellement en du camping : l'agence fournit des tentes de bonne qualité pour assurer un bon confort nocturne.    

 

11. Quel équipement prévoir ? 

Pour votre équipement, une liste indicative est disponible ici. Pour le couchage en montagne, l’agence peut vous fournir des sacs de couchage et matelas de qualité (marques française Valandré ® et Therm-a-rest ®) si vous en faites la demande à l’avance. Si vous amenez votre sac de couchage, sa température de confort, et non la température extrême d’utilisation, doit être au minimum de 0 degré celcius (ou inférieure).

 

12. À quel type de chemin s’attendre sur la kora ? 

Les chemins sont parcourus une bonne partie de l’année par les pèlerins et sont praticables pour le marcheur moyen. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire : alpinisme et marche sur glacier ne sont pas au programme sur cette randonnée.

 

13. Peut-on laisser des affaires au point de départ de la randonnée ?

Oui, une consigne est envisageable à l’hôtel où nous logerons à Shangri-La. 

 

14. Comment se passe le portage des affaires ? 

Le portage est principe individuel, sauf si vous avez opté pour un porteur (un supplément vous sera alors facturé). Vous êtes ainsi en charge de votre sac à dos et de vos affaires personnelles et éventuellement de quelques éléments de l’équipement commun (snacks pour la journée par exemple) si vous le pouvez. Selon la condition physique de chacun, le duvet et le matelas de couchage sont à la charge de chacun ou sera portée par l'équipe d'Amiwa.

 

15. Comment procéder au paiement ? 

Un acompte de 30% est demandé dès réservation du trek. Ce versement n’est pas remboursable dans le cas d'une annulation de votre part. Le reste du paiement doit être effectué deux semaines avant le départ du trek. Nous contacter pour plus d'information à ce sujet.

 

16. Quel type d’alimentation est prévue le long du trajet ?

Amiwa porte une attention particulière au type d’alimentation proposé pendant les treks. La nutrition et le goût, la quantité et la qualité sont pris en compte.

En altitude et lors d’un effort, les repas doivent être constitués de sucres lents, de protéines et graisses (végétales de préférences car plus rapidement assimilables), ils sont préférablement copieux mais sans excès, et la prise de snack pendant l’effort est idéale pour ne pas trop solliciter l’organisme avec de digestions trop lourde et pour éviter les hypoglycémies.

 

17. Comment se passeront les séances de Yoga ? 

Nous pratiquerons le matin, ou parfois le soir ou pendant la journée. Les postures dynamiques, respirations et méditation sont destinés à nous relaxer, détendre le corps et l’esprit, à nous préparer au mieux à la marche de la journée. Aucune condition physique spécifique ou expérience préalable en yoga n'est requise dès lors que vous êtes en forme.

 

18. Est-il possible de laver ses vêtements pendant la randonnée ?

Si vous souhaitez laver des vêtements pendant le trajet, pensez à emporter du savon bio, savon de Marseille de qualité (attention, le savon de Marseille n'est pas une marque déposée, veillez à la qualité de celui que vous choisissez) ou équivalent. Nous serons la plupart du temps proche d’un cours d’eau pour les bivouacs.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question à l'adresse kawakarpo@amiwa.fr

 

À très bientôt sur les chemins !!