L'incroyable bio-diversité du Yunnan 云南


Traversée par le Tropique du Cancer, cette province du sud-ouest de la Chine – 44 millions d'habitants, près de 400 000 km² (60% de la France, 25% du Québec mais seulement 4% du territoire chinois) – borde le Viet Nam, le Laos et la Birmanie. Cette région est le paradis en Chine des randonneurs grâce à ses nombreuses montagnes, sa variété de paysages et sa diversité ethnique.
Le territoire de la province est à 85% montagneux, allant de 77 mètres d'altitude dans le comté de Hekou au Sud jusqu'au 6740 mètres du majestueux Kawa Karpo dans le comté tibétain de Deqen.

Six rivières majeures et leurs confluents traversent la province : le Yangzi (appelé Jinsha Jiang sur cette portion), la Peal River, le Mékong Lancang Jiang 澜沧江, le Fleuve Rouge Hong He 红河 ou Yuan Jiang 元江,
la Salween Nujiang 怒江 (séparée du Yangzi par les montagnes Ningjing) et des confluents de l'Irrawaddy comme la rivière Dulongjiang. Amiwa organise des excursions à proximité de ces rivières.

La province est riche de ressources minérales et plus riche encore pour son incroyable biodiversité : des montagnes tibétaines enneigées aux zones tropicales du Xishuangbanna, les espèces végétales et animales sont extrêmement variées, bon nombre sont endémiques. Environ 2500 espèces végétales d'altitudes des 15 000 que compte la région le sont. La province accueille environ la moitié des oiseaux et mammifères de Chine, 18 000 espèces végétales sont présentes (30 000 en Chine). La mousson qui frappe la province deux mois par an en été crée un écosytème spécifique et a autorisé le développement d'une flore alpine jusqu'à plus de 4000 mètres d'altitude.

Vous trouverez dans le Yunnan vu de haut des informations sur différentes sous-régions de la province et sur les mauvais traitements que les hommes lui infligent. Vu d'en bas, il s'agit de villages, gorges et autres scènes locales. Enfin, une brève sélection de montagnes et massifs vous sont présentés dans la rubrique Montagnes.