Randonner dans la province du Sichuan

Presque aussi grand que la France avec 487 630 km2 et aussi peuplé que l'Allemagne (80 millions de Sichuanais), le Sichuan comme le Yunnan a beaucoup à offrir pour les amateurs de montagne et de randonnées. Avec une altitude variant du niveau de la mer (378m à proximité de Chengdu notamment) à 7556m pour le sommet du Gonga Shan, la province est un terrain de marche idéal dès lors qu'on s'y prépare un peu. Le plateau tibétain à l'Ouest de la province - qui correspond peu ou prou au Kham historique - s'élève à plus de 4000m d'altitude (4014m pour Litang) et connait des hivers rigoureux !

 

Historiquement basé à Dali  au coeur du Yunnan, l'agence Amiwa organise depuis quelques années des randonnées de quelques jours à deux semaines dans la province du Sichuan. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples, non exhaustifs, des lieux où nous aimons randonner.

Tagong, Danba et Yarla Shampo

Aux abords du Yarla Shampo

À 50 kilomètres au Nord-Ouest de Kangding, la bourgade de Tagong située à 3770m d'altitude borde sur son flanc Ouest le massif de la montagne sacrée Yarla Shampo (Yala Shen Shan en chinois 雅拉神山) et le pic Haizi Shan qui culmine à plus de 5700m.
Il existe plusieurs itinéraires possibles pour s'aventurer dans les lieux : au départ de Tagong, une première journée de 15km par exemple vous conduit au delà des 4800m pour passer un col (acclimatation préalable requise !) et camper aux abords de sources chaudes naturelles bienvenues pour nous détendre... Une deuxième journée en boucle nous mène au lac Yalayotso (YaLaYouCuo 雅拉有措 ~4081m) et aux lacs jumeaux.
Un retour vers Xindianzi ou au contraire en direction de Bamei s'en suit et nous retournons enfin vers Tagong... à moins de poursuivre vers la région de Danba qui elle aussi a beaucoup à offrir ! À l'inverse, nous pouvons prolonger vers le Sud en direction du lac Mugetso (MuGeCuo 木格錯 3781m)...
Niveau de difficulté : 3 à 5 /5 selon les sentiers et la durée.

Si Guniang Shan - Les Quatre Soeurs རི་བོ་སྐུ་བླ་འི།

Panorama Shangri-La

Les Monts Siguniang 四姑娘山 regroupent quatre pics dont le 4e - YaoMei Feng - est le plus élevé avec 6250m d'altitude. Il est parfois appelé la Reine du Sichuan. Le premier - la Grande Soeur 大峰 ou 大姑娘山, 5025m - est accessible sans compétences spécifiques lorsque les 3 autres sont plus techniques. Classé patrimoine UNESCO, cette région avec ses 3 vallées Changping 长坪沟, Haizi 海子沟 et Shuangqiao 双桥沟 mérite sa réputation d'Alpes orientales...
Les 3 vallées sont remarquables mais il faut parfois ruser pour éviter l'affluence touristique (ou se lever tôt !). Une quatrième vallée - MuErZhai 木尔寨沟 - à l'ouest offre par ailleurs un trek de 2 jours vers les 9 Lacs 九架海 (26km, 2500m+, 1800m-) dont le point culminant de la marche est 4750m.
L'ascension du premier pic représente un aller retour de 30km au départ du village de Changping (où se rattachent d'ailleurs les 2 vallées de Changping et de Haizi) et un dénivelé cumulé de ~2000m, de 3040m à 5025m, soit 1 à 3 jours selon la condition de chacun et l'acclimatation préalable.
Une autre option de marche sur 2 jours, itinérante, consiste à remonter la vallée de Changping vers le Nord puis de passer un col à 4650 pour basculer dans la vallée de Bipeng jusqu'au lieu-dit de ShangHaizi 上海子 et du lac Zhuoma 卓玛湖 (à partir duquel se trouve le sentier d'ascension du pic BanJi Peak 半脊峰 ~5400m). Un véhicule vous attend alors pour poursuivre vers le Nord en direction de la petite ville de LiXian, dans la région de laquelle 4 ou 5 treks à la journée ou sur deux jours sont possibles : trek vers lacs YuHaizi 鱼海子 & HouHaizi 后海子 ici, trek vers les lacs JiaErMEng 甲二孟错& LianHua Bahai 莲花八海 là, Lacs des 9 Dragons 九龙池 plus à l'Est (2j), Lac du Dragon de la vallée A'er...

Du Lac Lugu vers Yading

Vue sur le Lac Lugu

Si le trek 100% Yunnan du village de pierre Shitoucheng à Lijiang vers le lac Lugu retient l'essentiel de l'attention, le trek au départ du lac vers le parc national de Yading est une merveille à lui seul.
Une marche d'approche de 3 jours du lac vers les pâturages de Ka'er est recommandée pour se préparer à grimper plus haut en altitude. Au départ du village de LiGe, environ 13km nous séparent des sources chaudes WenQuan où nous dormons en auberge. J2 est plus long avec 26km pour rejoindre successivement LiJiaZui puis le village mongole de WuJiao. De 2900m, nous grimpons jusqu'à 3600m (17km) et atteignons les premiers pâturages tibétains.
Des pâtures de Ka'er nous marchons environ 7h et passons le col Cixi (~4000m, J4) et poursuivons ensuite en J5 et J6 le long de la rivière Shuiluo 水洛河 pour rejoindre le village de XiWa 西瓦 (J8) et le jour suivant celui de Galuo 呷洛 (~3000m, J9). J10 est une journée bien particulière puisqu'après le col Galuo, nous avons les premières vues sur le sommet sacré Chenadorje (aux côté des sommets Shenrezig et Jambeyang). Dernier jour : le col Risa 日萨 à 4800m se fait sentir mais les vues panoramiques récompensent tous nos efforts. Nous longeons la rivière glacière jusqu'au monastère de Chonggu ou jusqu'au village de Yading pour une auberge plus confortable...
Une fois sur place, et probablement après un ou deux jours de repos, nous pouvons prolonger le plaisir et randonner au coeur du massif, entre les 3 pics sacrés Xiannairi-Shenrezig, Yangmaiyong-Jambeyang, XiaRuoDuo-ChanaDorje, ou faire la kora du pic Shenrezig (~33km) en passant par les lacs NiuNai 五色海 et WuSe 五色海, non loin du lac Ziho (Russo Tso).
La kora complète du massif est également une randonnée mythique. La boucle nous fait marcher entre les altitudes de 3450m et 4900m et dure de 6 à 8 jours.

Minya Konka མི་ཉག་གངས་དཀར་རི་བོ་ i.e GongGa Shan

Montagne sacrée tibétaine

Longtemps considéré comme la plus haute montagne du monde, le Minya Konka མི་ཉག་གངས་དཀར་རི་བོ་, Gongga Shan 贡嘎山 ou encore 'Roi du Sichuan', culmine à 7556m et fait partie du massif de DaXue Shan 大雪山, lui même partie intégrante de la chaîne Hengduan 横断山脉.
L'un des plus beaux itinéraires, devenu un classique, se fait au départ de Kangding (du village de LaoYuLin 老榆林村 à moins de 10km à vol d'oiseau du sommet Lashe Mo (TianHaiZi Shan 田海子山), au nord de la montagne de GongGa. Il s'agit de contourner par l'ouest le massif en 5 à 6 jours en passant par le temple Gongga, non loin du village de Zimei.
Après une 1e journée de marche (18km, 900m+), au camp du col Jiazhe, nous avons le choix entre le sentier extérieur dans la vallée de Yulongxi ou un sentier intérieur, plus court mais plus engagé, dans la vallée de Moxi. Pour le 1er itinéraire, un 2e jour plus court (14km, 900m+ 500m-) qui nous fait passer par le col de Djesi La (montagne de PanPan Shan 盘盘山) est suivi (J3) d'une descente de 23 km (600m-) vers le hameau de BangmuJide 帮木吉德 (i.e. BoMuQieDeng 拨母切登村). Nous quittons la vallée de Yulongxi pour passer le col éponyme (5km 650m+) et rejoignons la vallée de Moxi, traversons la rivière et grimpons vers le temple Gongga (12km, 1300m- 500m+). J5 consiste à retraverser dans le sens inverse, plus au sud, par le col Zimei où nous dormons (4558m), soit au total 18km, 860m- 1650m+ ! Pour la dernière journée, nous rejoignons le lieu-dit de ShangMuJu (11km, 130m+, 900m-)... Au total environ 90km avec 3 cols à plus de 4500m.
L'itinéraire dans la vallée de Moxi est plus court (env. 65km) avec 2 cols seulement mais un passage à plus de 4900m (Col RiWuQie 日乌且) qui peut effrayer certains.
Il est recommandé de rester une 2e nuit au temple Gongga avec en option une marche en direction des glaciers ouest du pic. À l'inverse en début/fin de parcours, il est possible de se rendre en voiture sur le flanc Est du massif et d'aller voir le glacier HaiLuoGou 海螺沟冰川 (affluence touristique !!).
Une autre option consiste au village de Zimei (Cimei, Tsemi) de poursuivre dans la vallée vers les lacs BaWang 巴王海 puis RenZong 任宗海 au lieu de traverser le col Zimei.

À la frontière du Gansu : Lhamo i.e. Langmusi

Autour de Langmusi

Langmusi 郎木寺 en chinois ou Taktsang Lhamo སྟག་ཚང་ལྷ་མོ་ en tibétain est une petite bourgade située à l'extrême Nord du Sichuan, à cheval sur la frontière Gansu/Sichuan, à 3225m d'altitude. Deux monastères de part et d'autre se font face, le Sertri Gompa et le Kirti Gompa, et une mosquée de l'ethnie Hui côté Sichuan s'ajoute à cette ambiance de bout du monde si particulière (mais dont les travaux urbains depuis 2012 n'annoncent rien de bon...).
Langmusi est réputé pour les excursions pédestres et équestres (le long de la rivière du Dragon Blanc par exemple) dans l'arrière pays, en particulier au départ de la Gorge Namo, derrière le monastère Kirti. Il est par exemple possible de gravir un sommet local appelé Mont Huagai.
Parmi les nombreuses options, l'une d'entre elles consiste à quitter Langmusi en matinée et de marcher 3 à 4 heures vers un petit col qui nous fait accéder aux pâturages que les locaux nomment "Rerdaba". Une heure de plus nous conduit vers une famille de nomades qui nous hébergent pour la nuit. Pour le deuxième jour, nous quittons les lieux (2-3h) pour d'autres pâturages nommés "Amitang" avant de rejoindre (~2h) une forêt de conifères jusqu'au village de Amitang (~2h) où nous pouvons passer la nuit (alt. 2800m).
Il est possible de rentrer en véhicule vers Langmusi ou de prolonger la marche un jour de plus depuis le village de Benba en direction du temple Nixian et marchons pour part dans les estives et pour part dans des forêts de pins. Cette journée est plus physique et les paysages plus 'rocheux'. Il n'est pas impossible que nous puissions observer des cerfs Cervus nippon aussi appelés cerfs Sika !

Vous trouverez ci-dessous une carte de la province du Sichuan (avec ses frontière intérieures), l'ensemble des préfectures ainsi que les sous-préfectures tibétaines (tibétaines et qiang pour être précis) qui composent le grand Ouest sichuanais où a lieu l'essentiel des randonnées que nous proposons.

Vous trouverez également une cinquantaine de montagnes et de pics de plus de 4000m d'altitude et quelques parcs nationaux (Yading, Jiuzhaigou, etc.). Loin d'être complète, n'hésitez pas à nous suggérer d'autres lieux que vous voudriez voir ajouter à cette carte !