Randonnées en famille, à cheval ou à pied.
L'agence de randonnée - Amiwa - basée à Dali dans la province du Yunnan propose notamment des treks et rando-ballades spécialement organisés pour les familles avec enfants et adolescents.
Les séjours que nous organisons sont sur-mesure: le niveau de difficulté est adapté aux jeunes enfants ou aux adolescents, le trajet se fait en étoile (retour dans la même journée au point de départ) ou en itinérance, sur les flancs des montagnes ou le long des vallées, à travers champs, dans les bois ou le long de rivières...
Pour chacun des exemples décrits ci-dessous, il est possible de cheminer avec un cheval ou une mule : les enfants peuvent ainsi monter les petits chevaux ou faire transporter les bagages par ceux-ci. Les enfants sont souvent enthousiastes dans l’échange qui se crée avec les animaux.
Dans les exemples donnés ci-dessous, le symbole indique la possibilité de chevaux ou de mules ; pour les autres nous contacter afin de vérifier.
Ces exemples de randonnées ne sont pas exhaustifs. Nous contacter pour un devis sur-mesure à famille@amiwa.fr
L'agence propose par ailleurs des randonnées plus engagées, pour randonneurs plus aguérris : nous parcourons aussi différentes parties du Tibet historique, aux abords du Kawa Karpo et de la vallée du Mékong, sur le plateau de Shangri-La ou au dessus de Lijiang. Les possibilités sont nombreuses, contactez-nous pour plus de renseignements.
Au départ de la vieille ville, sans même prendre un véhicule, nous entamons la marche sur le flanc Est des Monts Cangshan et pénétrons dans la forêt de conifères. Les sentiers sont nombreux ; il est parfois possible d'apercevoir des faisans et nous entendons différents oiseaux. Entre une et deux heures de marche sont requises pour rejoindre le temple ZhongHe et le sentier des nuages : un chemin large pavé et plat parcourt la montagne sur 20 kilomètres et pouvons ainsi profiter sans effort des vues sur la plaine de Dali et le lac Erhai. Petits canyons, cascades et gorges sont au rendez-vous.
Parmi les différentes options de descente, nous pouvons choisir de descendre par des escaliers de pierre, par un télécabine (plus au sud) ou par des chemins de terre, à pied ou à cheval...
Il est en effet possible d'effectuer la montée et a descente à cheval, au départ et au retour vers la vieille ville.
Petit village historique situé sur la route caravanière du thé et des chevaux 茶马古道, Shaxi est encore protégé du tourisme de masse et offre de nombreuses options de marche.
L'une d'entre elle consiste à marcher dans l'arrière pays et d'y visiter les villages Bai ou Yi. Plusieurs options sont possibles, de quelques heures à deux jours.
Un scénario itinérant est notamment envisageable si vous souhaitez dormir chez l'habitant, principalement de l'ethnie Bai sur cet ancien itinéraire de la route du thé et des chevaux. Cela consiste alors à randonner vers le village de Mapingguan puis celui de Misha, vers l'Ouest avant de reprendre un azimut nord-ouest en direction du village de Shinong, où les deux ethnies Bai et Yi-Nuosu cohabitent. Il est possible de boucler cette marche en prolongeant vers le sud, mais aussi possible de faire venir un véhicule pour rentrer vers Shaxi ou Jianchuan.
Possibilité d'animaux de bat, à confirmer.
La montagne taoïste de Weibaoshan (à 25 minutes du vieux bourg de Weishan, lui même à 45 minutes de Dali) offre un chemin dallé magnifique où se succède de nombreux temples bouddhistes et taoïstes (le confucianisme n'est d'ailleurs jamais très loin).
Confortable et riche de vues changeantes au gré de la marche, ce sentier devrait ravir les adultes comme les enfants. Les vues panoramiques sur la région sont mémorables.
Il est possible (même recommandé !) de s'arrêter à l'aller ou au retour dans la petite bourgade Weishan et d'y déjeuner pour y découvrir les spécialités locales.
La vallée de Shaxi, dont les villages sont joliment préservés, permet de profiter de plusieurs demi-journées de marche et de revenir dans une des charmantes auberges du village. Partir pour quelques heures vers les villages alentours, comprendre l’arrivée du Bouddhisme en Chine sur les sentiers du temple Shi Bao Shan ou aller voir les singes aux abords du temple de Baoxiang sont autant d'activités possibles.
Un 'classique' toujours satisfaisant consiste à marcher vers l'Ouest en direction du temple Shizhong pour y voir les fresques bouddhistes (2h de marche) et de poursuivre par le temple des singes avant de reprendre un minivan de retour vers le village de Sideng (Shaxi).
À quelques minutes de la vieille ville de Dali, la petite vallée des pêchers (Tao Xi Gu en pinyin, 桃溪谷 en mandarin) offre un espace très agréable de détente, de jeu et de promenade pour les familles.
Plusieurs sentiers – pavés pour certains – rendent la marche facile.
Un restaurant sur place nous permet d'ajouter le plaisir des papilles à celui des yeux.
Ce lieu se prête volontiers à une demi-journée de détente et de promenade.
Au nord de Dali, à mi chemin vers Jianchuan et le village de Shaxi se trouve la petite ville de Eryuan (célèbre pour ses sources chaudes) et le lac Cibi Hu.
Une excursion sympathique consiste à se rendre au sud du lac puis d'y prendre un bateau et de se rendre au village des poiriers **Li Yuan **pour s'y promener à pied ou à cheval. Quelques restaurants sur place nous permettent ainsi de profiter de la journée à moins que nous ne préférions pique-niquer en cours de marche...
Compter une journée complète, il est par ailleurs possible de rejoindre Dali ou Shaxi rapidement.
Au départ du village de pêcheurs de Shuanglang, au nord-est du lac de Dali, différents sentiers permettent de prendre un peu de hauteur et de gagner ainsi une vue splendide sur le lac Erhai.
La marche se fait selon l'envie du moment avec plusieurs possibilités. Il est aussi possible de prolonger le plaisir au bord du lac et d'utiliser des vélos pour explorer les villages.
Capitale du monde Naxi, la vieille ville de Lijiang attire à juste titre de nombreux visiteurs chaque jour. Mais les environs de la ville ne sont pas en reste et il est possible d'explorer les villages et montagnes avoisinnantes.
Au départ des villages de Shuhe ou de Baisha (dans la plaine au Nord-Ouest de Lijiang), nous marchons vers le Nord avant de rejoindre le village de YuShui. Nous pénétrons dans le massif montagneux qui borde à l'Ouest la grande plaine de Lijiang. Nous marchons avec des chevaux si souhaité pendant environ 3 heures (9km) jusqu'à une auberge à proximité du lac Wenhai. Ce chemin nous fait passer à proximité d'un jardin botanique et offre par ailleurs de belles vues panoramiques.
Le lac saisonnier de Wenhai est célèbre - comme celui de Lashi, plus au sud - pour ses oiseaux migrateurs, notamment la cigogne noire (black stork, 黑鹳).
Non loin du Yangzi, la vallée de Wenhai (qui forme un cirque presque parfait) offre de nombreuses excursions possibles. Nous pouvons par exemple marcher ou monter à cheval pendant 4 à 5 heures (10km) au Nord de la plaine pour prendre un peu de hauteur avant de redescendre vers l'auberge.
Il est recommandé de prendre 2 voire 3 jours (en incluant l'accès et le retour) pour profiter des lieux.
Sentier de marche le plus connu de Chine après ceux de la Grande Muraille, le chemin des Gorges du Saut du Tigre attire de nombreux randonneurs tous les ans. La masse des touristes heureusement se déplace en voiture ou en bus dans le bas des Gorges, laissant le sentier 'haut' de marche moins visité. Mais selon la saison attendez-vous tout de même à voir du monde !
Si le sentier est bien balisé et ne requiert pas de guide lorsque des adultes s'y rendent par eux-même, c'est une autre affaire pour randonner avec des enfants. Un guide vous facilitera en effet la tâche pour gérer les horaires, le recours à des mules ou petits chevaux, un transport éventuel de bagages, une surveillance accrue pour certains passages plus délicats (il existe quelques corniches pour lesquelles il faut être vigilant !).
Notre suggestion est de partir en début d'après-midi de la petite ville de Qiaotou (à l'entrée des Gorges) - soit un départ après le déjeuner de Lijiang ou Shangri-La - puis de marcher durant 2 à 3 heures vers la première auberge Naxi Family. Le lendemain, une deuxième étape raisonnable consiste à rejoindre l'auberge Tea Horse pour le déjeuner puis en courant d'après-midi l'auberge Half Way pour profiter des lumières du soir et y dormir. Une dernière matinée (3h) pour rejoindre l'auberge de Tina's à partir de laquelle nous pouvons repartir vers Lijiang, Shangri-La ou l'arrière pays de Haba (Baishuitai notamment).
La montagne de Haba surplombe le Yangtsé et les Gorges du Saut du Tigre. Les Gorges du Saut du Tigre, si elles ne sont plus à présenter, offrent un spectacle mémorable, la montagne de Yulong tombe littéralement dans le fleuve Yangzi sur près de 4000 mètres de dénivelé !
Depuis le coeur des Gorges, il est possible de prendre un peu plus de hauteur et de quitter le flux touristique pour y découvrir une autre culture montagnarde : les Yi-Nuosu.
Les pâturages et hameaux de l'ethnie Yi-Nuosu offrent un tout autre paysage. Au dessus des Gorges, les flancs de Haba sont plus dégarnis et les champs, pâturages, pinèdes et forêt de feuillus, villages et cabanes de bois essaiment le parcours.
C'est aussi l’occasion de séjourner chez l'habitant et découvrir la culture multi-millénaire des Nuosu (aussi appelés Yi noirs).
Situés sur l'ancienne route de Lijiang (et Qiaotou) vers Shangri-La, les villages de Haba et de Baishuitai ont retenu notre attention pour la beauté de ces lieux et leur moindre fréquentation que les Gorges du Saut du Tigre (à 1 heure de route).
Le cirque de Haba 哈巴 avec ses villages Naxi, Hui (musulmans sinophones) et Yi ainsi offre différentes promenades, à dos de cheval ou à pied et de belles vues sur la vallée.
Le village de Baishuitai 白水台 - bai signifie blanc, shui eau et tai terrasses - est connu pour ses terrasses calcaires. Il est en effet possible de s'y promener et découvrir ce phénomène géologique surprenant.
À 2 heures de Shangri-La il est possible de prendre la route pour y découvrir ce Tibet méridional.
Il est d'autres lieux où nous organisons des randonnées ou rando-ballades en famille, notamment Shangri-La (aussi appelé Zhongdian, code aéroport DIG) en région tibétaine. Il est néanmoins important de garder en tête que Shangri-La est situé à 3300 mètres d'altitude et qu'il n'est pas raisonnable d'emmener de jeunes enfants à cette altitude. Les adolescents en revanche sauront profiter de ce Tibet méridional.
L'agence Amiwa avec le collectif Slow Motion dont elle fait partie organise également des camps de jeunes dans les montagnes.
Directement au départ de la vieille ville, le sentier vers le temple Ringha est long de 14 km et nous fait passer par 2 mini cols et les hameaux tibétains de Cilang, Zumugu et enfin Siya (et celui de Geina au retour) avant d'atteindre le temple Ringha (aussi appelé Da Bao Si 大宝寺 en chinois).
Cette belle marche sans difficulté majeure fait découvrir la nature tibétaine sans trop d'effort.
Amiwa organise également des camps nature, internationaux, où nous amenons les adolescents à découvrir la vie dans un environnement naturel.
Le jeu, la réflexion, la marche et la rencontre avec les habitants sont des composantes de ces camps que nous organisons toute l'année.
Contactez-nous pour plus d'information !
Pour en savoir plus : www.kidaltitude.com (en anglais)
Selon la durée du séjour, les attentes d'hébergement et de confort, de transport, de portage lors des marches et bien évidemment des lieux choisis, les séjours en famille que nous organisons sont tarifés entre 600 et 1200 yuans par personne et par jour. Les enfants et jeunes adolescents 'comptent' pour 60%.
Une fois un itinéraire élaboré, nous vous enverrons un questionnaire médical à remplir et vous demanderons une copie de votre police d'assurance.
Nous sommes joignables sur skype ("amiwatrek"), par email à l'adresse famille@amiwa.fr,
au téléphone 09 70 44 71 73 depuis la France ou directement au (0086) 135 7788 7173 en Chine.
À bientôt !
Liens externes
Partenaires et Amis
|