Randonner dans la région de Dali

La région de Dali offre un grand éventail d'activités extérieures grâce à la présence du Lac Erhai, des Monts Cangshan (aussi appelés DianCang) sur la rive Ouest, les Monts Jizu sur la rive Est, et les Monts Weibaoshan au Sud (à environ une heure de route de la vieille ville).

 

Les Monts Cangshan 苍山 ont ceci de particulier qu'ils sont directement accessibles à pied depuis la vieille ville. Il suffit de remonter la rue de la Troisième Lune 三月街 pour accéder aux champs qui bordent la montagne. En quelques minutes, nous sommes en pleine pinède sur des sentiers de muletiers ou de randonneurs pour grimper vers les hauteurs.

 

La montagne de Jizu 鸡足山 (雞足山 en caractères traditionnels) est situé à l'Est du Lac Erhai 洱海. Le sentier le plus satisfaisant pour y accéder à pied part du village de Shuanglang (village de pêcheurs). Les monastères bouddhistes qui culminent ont connu leur apogée sous la dynastie Qing (sous l'empereur Kangxi pour être précis soit 1662-1722) avec plus de 5000 moines et nonnes. Mais le premier temple est bien plus ancien puisqu'il remonte à la dynastie Tang (618-907). Accessible en voiture et téléphérique par le flanc Sud-est, la journée de marche qui relie le lac au sommet Tianzhu (3240m) compte environ 26 kilomètres et se fait par le flanc Ouest.

 

À 70 kilomètres de Dali, les Monts Weibaoshan 巍宝山 sont au taoïsme ce que les Monts Jizu sont au bouddhisme : une enclave taoïste d'une vingtaine de temples dispersés dans la nature, encore relativement préservée du tourisme de masse et havre de nombreux animaux...

 

Voici quelques exemples d'excursions à Dali que nous organisons et adaptons selon vos souhaits :

Excursion d'un jour dans les Cangshan • • •

Montagne Cangshan à Dali, Yunnan

Nous quittons idéalement la vieille ville de Dali à l’aube via les champs qui donnent sur une pinède au pied de la montagne. Nous prenons une à deux heures pour rejoindre le temple ZhongHe 中和寺 (2600m). Nous poursuivons dans la forêt puis dans les bambous et azalées (3100-3200m). Vues panoramiques sur la plaine de Dali et le lac Erhai 洱海 !
Après une partie plus rocheuse, nous rejoignons une 2e forêt de pins d’altitude (3700m) et atteignons enfin le Lac des Chevaux 洗马潭 (3900m).
Selon votre envie et le temps, nous pouvons entreprendre l’ascension d’un des sommets du massif comme le YuJu à 4089m ou le ZhongHe (4092m) desquels, par temps clair, nous pouvons voir jusqu'aux neiges éternelles du Dragon de Jade de Lijiang !
Pour la descente nous prenons 3 à 4 heures pour rejoindre le temple puis la vieille ville.
Niveau de difficulté : 3 à 4 /5

Excursion d'un jour et demi vers les Monts Jizu • •

Sur la rive Est du Lac Erhai 洱海, différents villages de pêcheurs servent de point de départ pour cette journée d'ascension. Au départ de l'un d'entre eux (1900m), nous partons de bonne heure pour 26 kilomètres de distance, 1900 mètres d'ascension et environ 700 mètres de descente. Pas de pente ardue mais endurance requise !
Nous quittons le lac et ses environs arides (rocs et cactus) pour traverser des jardins et autre plantations des habitants locaux et traverser différentes forêt, panoramas à l'appui... Dernière ascension avec le pic et les temples taoïstes en vue, arrivée à la tombée de la nuit. Nous prenons nos quartiers dans un petit hôtel et dînons dans l'une des cantines des lieux.
Redescente au choix le lendemain en télécabine ou à pied puis en minivan et bus vers la ville de BinChuan 宾川 puis Dali nouvelle ville (Xiaguan 下关) et enfin la vieille ville de Dali (1/2 journée de transport).
Niveau de difficulté : 2 à 3/5.

Journée de yoga et méditation dans les montagnes •

Les guides fondateurs de l'agence Amiwa sont par ailleurs enseignants de yoga et proposent de profiter du cadre majestueux des montagnes du Yunnan pour s'initier au Kundalini Yoga. Si marcher et respirer sont deux activités qui semblent naturelles, elles sont rarement faites "en pleine conscience" : nous proposons de prendre le temps pour faire siens les verbes simples que sont inspirer, expirer, marcher, méditer, se détendre et mettre à l'unisson l'énergie des montagnes et celle de chacun.
Différents programmes d'une demi-journée à deux semaines sont possibles, tous faits sur mesure. Nous contacter pour en savoir plus.
Niveau de difficulté : 1 à 3 /5.

Camping dans les Cangshan (plusieurs jours) • • •

S'il est possible depuis Dali de gravir les sommets en une bonne journée, il est aussi agréable de prendre un rythme plus doux pour grimper en hauteur dans les Monts Cangshan et d'y observer la faune et la flore. Plusieurs dizaines d'espèces endémiques habitent dans ce parc national.
Selon les conditions et l'envie du moment nous choisissons un lieu de camping pour profiter de la soirée dans les hauteurs... et du lever de soleil imprenable au petit matin. Nous pouvons ensuite prendre le sentier des crêtes et marcher plein Nord en direction du Lac Noir, avant de descendre progressivement vers le temple WuWei puis la plaine de Dali.
Niveau de difficulté : 3 à 4 /5 (selon le choix de portage).

Excursion à la journée à Weibaoshan •

Ce lieu encore à l’abri du tourisme de masse accueille une grande variété de plantes sauvages, d’animaux comme les écureuils volants ou d’oiseaux rares. Le pic principal culmine à 2569 mètres d’altitude.
Nous quittons Dali vers 7 à 8 heures du matin pour se rendre à Xiaguan (Dali nouvelle ville) puis dans le village de Weishan (arrivée en fin de matinée).
Nous visitons la vielle ville de Weishan qui commence juste à s'ouvrir au tourisme et est donc encore dotée d'une authentique vie locale. Repas dans la vielle ville puis départ à pied en début d’après-midi pour Weibaoshan.
La marche dure environ deux heures et demie. Elle commence par une traversée de petits villages locaux (40 minutes) qui mène à une retenue d'eau. Nous longeons ensuite celle-ci avant de monter à travers champs. La balade offre de nombreuses vues sur la vallée de Weishan, ses rizières et la chaîne des CangShan.
Arrivée à Weibaoshan et pause dans le petit monastère Taoïste de Linguandian. Visite des différents monastères dont chacun possède son charme et son caractère particulier.
Retour en minivan et bus à Weishan puis à Xiaguan et Dali.
Niveau de difficulté : 1/5.

Explorations dans la région de Dali • • • •

Si les équipes de l'agence Amiwa sont bien au fait des sentiers des Monts Cangshan, c'est avec humilité que nous y marchons : les sentiers sont innombrables, changeants parfois même déroutants.
Nous proposons ainsi de nous rejoindre pour nos virées d'explorations à la découverte de criques ou vallons cachés, rivières et cascades, contreforts et panoramas à saisir le souffle.
Mais il s'agit bien d'exploration ici : pas de garantie du temps passé sur le sentier, les cul-de-sacs sont possibles, les demi-tours fréquents et les surprises au rendez-vous !
Avis aux amateurs de marche au long court : nous contacter pour mettre au point une exploration ou en rejoindre une sur le départ...
Niveau de difficulté : 3 à 5 /5.