Exemples de randonnées de dix jours à deux semaines dans le Yunnan

Pour ceux qui peuvent prendre 2 semaines complètes, voici parmi quelques itinéraires qui permettent de rentrer en profondeur dans les massifs, aux abords des lac d'altitudes ou au coeur de montagnes sacrées...

Les exemples donnés ci-dessous se concentrent sur la partie Nord du Yunnan (entre Dali et le Tibet administratif et le Sichuan), mais il est d'autres itinéraires en contrées plus clémentes, comme celle du Xishuangbanna subtropical, à la frontière du Laos et de la Birmanie. Idéal en hiver (octobre-mars) : amiwa.fr/xishuangbanna-sud-yunnan

Incursions en mondes Nuosu (Haba) et tibétain (Deqin), passage par Dali, Shangri-La (option : Lijiang)   • • 10j

Vue sur le lac de Dali

Voici un itinéraire qui met l'accent sur deux régions préservées du tourisme : les hauteurs de la montagne de Haba, peuplée de l'ethnie Nuosu, et le Tibet méridional des bords du Mékong.
 
J1-J2-J3. Kunming>Dali, découverte de vieille ville de Dali et sa région.
Le trajet de Kunming vers Dali dure environ 4 à 5 heures (en bus ou en voiture). Découverte de la vieille ville, de son atmosphère, de son marché, etc. Ateliers culturels possibles (calligraphie, peinture, etc.) ou visite des différents villages de la région autour du lac.
Excursion dans les Monts Cangshan : réveil matinal pour une matinée de marche dans les Cangshan, montagnes de Dali sur la rive Ouest du lac Erhai avec un départ à 2000 mètres et une arrivée au temple ZhongHe (2600m). Panorama à couper le souffle. Extension possible sur le chemin des nuages puis redescente à pied ou en télécabine.
Route vers les Gorges du Saut du Tigre (4 heures de route) au Nord de Lijiang, avant d’arriver à Qiaotou 桥头 (1900m), à l'entrée des Gorges 虎跳峡. La marche d’approche dure 1 à 2 heures pour rejoindre l'auberge et y passer la nuit.
 
J3-J4-J5. Incursion dans la montagne de Haba : paysages sans pareils et culture montagnarde de l'ethnie Nuosu
Cette journée de marche dans la montagne de Haba se fait au dessus des Gorges, notamment au sein des villages de l’ethnie Yi. Dîner et nuit chez l’habitant (rustique mais accueillant). Pourtant très proche des Gorges du Saut du Tigre et de son flux touristique incessant, le calme règne dans ces alpages et les vues panoramiques abondent.
Redescente vers Qiaotou puis route vers le village de Yongzhi via Zhongdian et Deqin : 2 heures pour rejoindre Zhongdian 中甸 puis 3 à 4 heures vers Deqin 德钦县 – en tibétain བདེ་ཆེན་རྫོང་ – et enfin le village de Yongzhi 永芝 (1h de voiture le long du Mekong). Journée de transport un peu longue mais qui permet d’accéder au cœur des montagnes du Yunnan tibétain, dans un monde de montagnes, de neige, de lieux sacrés. Nuit en auberge de montagne.
 
J6-J7-J8. L'arrière-pays tibétain de Deqin : aux abords du fleuve Mékong, un village de pèlerins
À partir du village de Yongzhi, randonnées et rando-ballades de longueurs et difficultés variables. Retour à l’auberge chaque jour, repas tibétains locaux. Yongzhi est depuis quelques années le village de départ de la grande kora (pèlerinage circulaire) de la montagne Meili, aussi appelée Kawa Karpo en tibétain. Ce petit village est à la croisée de 3 vallées encaissées, à proximité du fleuve Mekong, en contre-bas de différentes montagnes sacrées.
Route de retour du village de Yongzhi vers Deqin puis Benzilan (Ponzera en tibétain) et enfin Shangri-La (3h). Dîner en ville et nuit en auberge.
 
J9-J10. Découverte de Shangri-La, et selon le vol retour, passage par Lijiang.
Journée(s) à Shangri-La pour découvrir la ville et ses temples, après-midi libre, avant de prendre si besoin la route en début de soirée vers Lijiang. Arrivée tardive à Lijiang, nuit en auberge. En fonction du vol retour, visite matinale du parc de l’étang du Dragon Noir et poursuite de la visite de la ville avant le trajet vers l’aéroport de Lijiang.

Du Lac Lugu aux Gorges du Saut du Tigre, des Monts Haba à Shangri-La   • • • 14j

Une fois n'est pas coutume, nous proposons ici le trek du lac Lugu en sens inverse, au départ du Lac (à 5 heures de route de Lijiang) en direction du village de pierre avant de se rendre au plateau de Daju. Pas moins de 3 traversées du fleuve Yangzi ! Nous poursuivons ensuite vers la montagne de Haba et atteignons enfin le plateau de Shangri-La.
 
J1-J2. Vieille ville de Lijiang/Shuhe et trajet vers le Lac Lugu.
Pour une première journée de visite à Lijiang situé à 2400m d'altitude, nous pouvons commencer la journée par une ballade matinale dans les rues de Lijiang avant l’arrivée de touristes. Nous pouvons ensuite nous rendre au marché de Lijiang et parcourir ses allées. Après le déjeuner, nous partons pour le village de Shuhe ou de Baisha, parcourons ses rues. Dîner et nuit en auberge.
Nous prenons le lendemain un bus pour rejoindre le lac Lugu, à la frontière du Sichuan. Suivant notre horaire d’arrivée, nous pouvons nous dégourdir les jambes et arpenter les rives du lac. Dîner et nuit en auberge.
 
J3-J4. Traversée du col et descente dans la région de Fengke.
Après le petit déjeuner, nous partons en voiture (30 minutes) pour la petite ville de Yongning 永宁乡 et entamons l’ascension vers le village pumi de Zhuangzi à pied. Nous laissons les villages Yi-Nuosu et Mosuo derrière nous pour environ 20km. Le col est à 3600 mètres. Nous arrivons en soirée au village Pumi de Zhuangzi (2800 mètres) en descendant dans un beau sous-bois le long de la rivière où nous passerons la soirée et la nuit chez l'habitant. Dîner et nuit chez l’habitant (ferme).
Depuis Zhuangzi, nous entamons la descente vers les villages mosuos en contrebas jusqu’à la région de Labo 拉伯. Cette journée requiert de bonne chevilles et une expérience de la montagne : le chemin est en dévers à plusieurs reprises. Nous traversons le fleuve Yangzi (altitude 1400m) par le pont récemment construit puis remontons en minivan vers Fengke (1h). Douche, dîner et nuit en auberge.
 
J5-J6. Trek vers le village de pierre Shitoucheng
Nous entamons la marche dans la région de Fengke 奉科. Cette section se fait sur des chemins larges et les panoramas qui s’offrent à nous sont superbes. Nous finissons la journée par un passage dans les forêts de pin entre les hameaux successifs. Dîner et nuit chez l’habitant (ferme). Cette dernière journée avant Shitoucheng est un plus technique mais offre des vues sans pareil sur la vallée du Yangzi. Ce soir nous dormons à l’auberge et vous pouvez profitez des ruelles de ce village perché. Dîner et nuit en auberge.
 
J7-J8. Trajet vers Daju et Gorges du Saut du Tigre.
Nous partons ce matin vers les terrasses de Daju à l’Est des Gorges du Saut du Tigre. 5h de trajet pour rejoindre Daju et traverser le fleuve Yangzi 长江. Nous entamons une marche ascendante dans les Gorges pour 3 à 4 heures de marche. Dîner et nuit en auberge. Le lendemain, après un solide petit-déjeuner, nous reprenons la marche et descendons les « 28 tournants » et rejoignons l'auberge Naxi Family.
 
J9-J10-J11. Fin de Gorges, contrées Nuosu et traversée du lac Noir vers le village de Haba
S'il est possible de "finir" les gorges et de prendre un minivan vers Shangri-La (2h), il est aussi possible de grimper dans les alpages Nuosu de la montagne de Haba 哈巴雪山, pour y séjourner et effectuer la traversée du massif, en direction du Lac Noir. Cette marche requiert une bonne condition et se fait en 2 ou 3 jours selon le rythme. Le col est 4300m d'altitude et cette traversée requiert une bonne condition physique.
 
J12-J13-J14. Visite de Baishuitai et rando-ballade à Shangri-La
Un minivan nous conduit dans un premier temps à BaiShuiTai 白水台 (40min) où il est possible d'y observer ses fameuses terrasses calcaires, avant de reprendre la route vers Shangri-La (2h-2h30). Détente, visite des lieux (de son monastère Songzanlin notamment)... Les options de randonnée à la journée sont nombreuses et nous pouvons nous rendre vers le sud au temple Ringha, vers l'Est (montagnes de Shika et Ika), vers l'Ouest en direction des lacs Shudu Hu et Bita Hai ou encore vers le Nord non loin de Benzilan...

Du Mékong à la Salouen : le massif de Biluo ou le coeur des missions catholiques tibétaines   • • • 10j

Cette randonnée itinérante vous amène à découvrir un Tibet hors norme : un Tibet mi chrétien mi bouddhiste, dans l’entre deux mondes, au cœur des plus grands fleuves d’Asie… La mosaïque ethnique et religieuse qui caractérise le Yunnan connaît ici une concentration d’autant plus surprenante qu’elle a été marquée par les missionnaires français et suisses venus certes prêcher mais aussi développer des économies et communautés locales endormies. La nature est ici au rendez-vous avec des cols, crêtes et panoramas…
 
J1-J2. Arrivée et mise en condition à Shangri-La : temple Ringha et montagnes sacrées de Ika & Shika
Après s'être rendu à Shangri-La (5h depuis Dali, 3-4h depuis Lijiang), nous entamons la semaine avec une première marche d’acclimatation, recommandée pour stimuler l’organisme et se préparer aux jours suivants. Le sentier qui mène au Temple Ringha est long de 14 kilomètres (dénivelé limité). La vue panoramique qu’il offre sur la ville de Shangri-La puis la traversée d’un hameau tibétain et des pâturages pour yaks témoigne d'une vie rurale encore assez protégée. Le temple Ringha très récemment reconstruit a son charme (malgré ses peintures encore fraiches et par là un peu criardes !). Retour en minivan vers la vieille ville. Dîner en ville et nuit en auberge.
La deuxième journée consiste en une marche (sans sac de nouveau) dans l’arrière-pays de Shangri-La. Nous partons pour quelques heures ou la journée entière explorer les montagnes de la région : à proximité du lac Napa, les monts Ika et Shika offre un terrain de jeu grandeur nature pour se frotter aux montagnes himalayennes. Certains sentiers vous feront passer la barre des 4400 mètres, mais d’autres plus sages vous donneront néanmoins la satisfaction de prendre de la hauteur et des vues imprenables sur le plateau de Shangri-La. Retour dans l’après-midi (pique nique pour le déjeuner) ou en soirée vers Shangri-La, dîner en ville et deuxième nuit à l’auberge.
 
J3. Trajet vers Deqin puis le village de Cizhong, cœur bien vivant de la tradition catholique tibétaine
Après un petit-déjeuner à la première heure, nous prenons un bus (4 à 5 heures) vers la ville de Deqin (différents cols à 4300 en route). Nous prenons ensuite un minivan/taxi pour descendre le long du Mekong, et traversons successivement le chef lieu de Yunling 云岭乡, apercevons le pont de Yongzhi 永芝, la ville marché de Yanmen 燕门乡 et enfin le village de Cizhong 茨中, célèbre pour son église construite en 1909 (encore utilisée de nos jours) et pour le vin que les missionnaires français ont laissé en héritage.Nous prenons le temps d’une promenade dans le village, le clos de l’église, et ses environs puis ajustons notre équipement pour les 3 jours à venir. Diner et nuit dans une auberge locale.
Pour plus d'information sur Cizhong : amiwa.fr/cizhong
 
J4-J5-J6. Du fleuve Mékong au fleuve Salouen, traversée en 3 jours du massif vers Bingzhongluo
Deux jours sont parfois suffisants pour cette marche des hauteurs mais nous recommandons de prendre trois jours pour l’apprécier pleinement, à son rythme. 51 kilomètres séparent le village de Cizhong 茨中 et ceux de Dimaluo 迪麻洛 puis de Bingzhongluo 丙中洛. Le sentier nous fait passer par deux cols (4050m et 4200m). Camping sous la tente ou en cabane de bois. Entre 3000 et 3500m de dénivelé cumulé à parcourir pour rejoindre l'auberge de Dimaluo. Une dernière journée nous conduira vers un village où un minivan nous conduira ensuite vers Bingzhongluo. Auberge confortable et atmosphère de bout du monde nous attendent à Bingzhongluo…
 
J7. Randonnée à la journée (sans sac) dans les alentours de Bingzhongluo
Les options ne manquent pas pour découvrir les montagnes et environs de Bingzhongluo. Mais peut-être prenons nous aujourd’hui le temps de nous reposer un peu et de visiter les églises catholiques (comme celle de Zhongde 重丁) ou les temples bouddhistes, la vue impressionnante du belvédère de Shimen Guan 石门关 sur le fleuve Salouen… Retour en après-midi puis dîner bai ou tibétain et nuit en auberge.
 
J8-J9. Traversée retour du fleuve Salouen vers le fleuve Mékong.
Après un petit-déjeuner à la première heure, nous prenons un véhicule pour rejoindre la ville de Gongshan (46 km) puis le village de Latsa-Lazan (30km) 腊咱村. Nous commençons la marche vers le village de Yingdi 映底 pour poursuivre l’effort vers le col puis l’hospice que les missionnaires suisses ont commencé à construire en 1935 (mais qu’ils durent abandonner en 1939). Au total 15km de distance et plus de 2000m de dénivelé cumulé… Nous établissons nos tentes à proximité des ruines de l’hospice. Nous quittons le lendemain ces lieux emprunts d’histoire et des panoramas à couper le souffle. Le sentier nous fait descendre environ 2000m de dénivelé pour rejoindre le pont qui traverse le Mékong et rejoindre la route de Xiao Weixi 小维西 (une petite demi-heure). Dîner simple et nuit dans l’enceinte de l’église.
 
J10. Trajet de retour : vers Weixi puis vers la vieille ville de Dali
Après un petit-déjeuner local et 40 kilomètres pour rejoindre la ville de Weixi 维西, nous prenons un bus vers Xiaguan 下关 (environ cinq heures de trajet) et atteignons enfin Dali 大理 où nous (re-)prenons nos quartiers. Détente en après-midi et dîner d’adieu en soirée. Nuit en auberge.

Traversée de la montagne Nuosu de Haba vers le plateau tibétain de Shangri-La   • • • • 10j

Montagne de Haba en novembre

Cette randonnée itinérante mène à travers les territoires des groupes ethniques Naxi et Yi de la montagne Haba et jusqu’au monde tibétain sur le plateau de Shangri-La. Des Gorges aux cols d’altitude, des pâturages aux terrasses millénaires, cet itinéraire donne la mesure de la diversité des montagnes du Yunnan. Itinéraire qui requiert une bonne condition physique et une expérience de la moyenne montagne.
 
J1-J2. Trajet vers la montagne de Haba et mise en jambe dans les alpages
Selon votre ville d'arrivée, nous nous retrouvons sur place pour ensuite se rendre dans la petite ville de Qiaotou (2h depuis Shangri-La, 3h depuis Lijiang, 4h depuis Dali). Nous achetons quelques légumes au marché pour notre traversée et entamons une ascension de 1000 à 1200 mètres de dénivelé pour nous rendre chez nos amis Nuosu. Nous dormons à 2900-3200m d’altitude dans une petite ferme. Le lendemain consiste en une journée sans sac pour poursuivre notre acclimatation. Nous partons explorer les pâturages d’altitude et aller sur une corniche offrant une superbe vue sur le Yangzi et les Gorges du Saut du Tigre. Deuxième nuit chez l'habitant.
 
J3-J4-J5. Ascension vers le Lac Noir et redescente vers le village de Haba
Nous partons de bonne heure pour cette première journée itinérante.Nous commençons par une ascension puis enchaînons par des montées-descentes dans l’après-midi et dormons à 3800 mètres (camping ou cabane selon). Cette première journée relativement facile est suivie de l'ascension vers le col du Lac Noir : l'oxygène disponible se fait plus rare et nous cheminons dans un paysage de haute montagne puis passons le col entre deux aiguilles. Nous descendons 200 mètres pour rejoindre le lac où nous posons le camp. La troisième journée consiste une descente de longue haleine (environ 1500m) pour atteindre le village de Haba, peuplé des ethnies Nuosu, Hui, et Naxi. Aperçus sur le torrent, grands rhododendrons, pins et cultures en terrasses au programme... Nous dormons au village de Haba ou à celui de Baishuitai.
 
J6-J7-J8. Traversée au nord du massif vers TianBaoShan puis Shangri-La
Nous partons des abords de BaiShuiTai pour rejoindre des estives tibétaines : nous commençons notre ascension pour le col de TianBaoShan qui marque l’arrivée en territoire tibétain, aux environs de 3300m d'altitude. Nous bivouaquons dans une belle clairière au pied du col (3700-3800m). Nous repartons le lendemain dans les pins, puis un grand pierrier et atteignons le col, à 4100 mètres. La redescente se fait sur un versant plus humide avant d'accéder un pâturage tibétain. Différentes options permettent de rejoindre la vieille ville de Shangri-La le dernier jour. Entre 45 et 60km de distance et 2500 a 3000m de dénivelés cumulés... Dîner et nuit à Shangri-La (auberge).
 
J9-J10. Excursions et visite de Shangri-La et son arrière-pays
Cette journée de « rattrapage » nous permet d'accomplir l'itinéraire précédent si nous avons pris plus de temps ou au contraire nous partons pour une excursion sans sac dans l’arrière-pays de Shangri-La. Pour la dernière journée, en fonction de vos horaires de départ, différentes excursions s'offrent à nous, par exemple vers le village de Bulun ; nous randonnons vers les crêtes qui surplombent le plateau de Shangri-La...

De Lijiang à Shangri-La via les massifs du Dragon de Jade, de Haba et de TianBao    • • • • 12j

Arrière-pays dans la montagne de Haba

Cet itinéraire combine une double traversée du massif de Haba (une fois d'Est en Ouest et une fois du sud au Nord. Les amateurs de haute altitude et des grands espaces sauront apprécier !
 
J1-J2-J3. Découverte de Lijiang et randonnée vers le lac de Wenhai
Acheminement et découverte de la vieille ville de Lijiang et du village Baisha où nous passons la nuit.
Nous partons le matin suivant pour le village de Baisha et le village de Wenhai. Compter environ 3 heures de marche pour nous rendre à l’Écolodge de ce village Naxi. Nous déjeunons sur place. Nous partons pour une après-midi de rando-ballade à travers la plaine où paissent les chevaux et jusqu’au petit lac par exemple. Dîner et nuit en auberge. Le lendemain: nous partons pour le pied de la montagne Haba et le début des Gorges du Saut du Tigre. Nous montons une petite heure pour passer le col puis descendons le long de la montagne Yulong en territoire Yi où alternent petite gorge, chemin dégagé et petits sentiers. Nous prenons un véhicule pour terminer ce premier tronçon de randonnée et arriver à Qiaotou, ville à la confluence du fleuve Yangzi où nous déjeunons dans un restaurant de l’ethnie musulmane Hui. Marche d'approche de 1 à 2 heures pour rejoindre la Naxi Family dans les Gorges.
 
Option 1 : J4-J5-J6. Gorges du Saut du Tigre et randonnée vers le village de Haba Cun
Sentier 'classique' des Gorges, en deux jours, long de 24km pour rejoindre l'auberge Tina's dans le village de Bendiwan. Un court trajet en minivan nous amène au Village des Noyers où nous passons la nuit. Nous effectuons le lendemain une traversée de 24km pour prendre de la hauteur (3500m) puis redescendre vers le village de Haba.
 
Option 2 : J4-J5-J6. Contrées Yi-Nuosu, traversée en hauteur vers le Lac Noir puis redescente vers Haba Cun
Cette voie est plus engageante que la précédente avec près de 2000m d'ascension cumulée et 2500m de descente cumulée, camping sous la tente ou cabane de bois, mais la vue et le sentiment d'accéder à un monde hors du temps récompensent tous les efforts...
 
J7-J8-J9. Itinérance de Baishuitai dans le massif de TianBao Shan vers Shangri-La
Autre traversée, du sud vers le Nord cette fois-ci, également exigeante, avec 45 à 60km de distance selon le sentier choisi, 3km d'ascension cumulée et 2,5km de descente cumulée, pour ici aussi avoir le sentiment de tutoyer les montagnes et accéder à certains lieux qui confinent au sacré... Dîner et nuit en auberge à Shangri-La.
 
J10-J11-J12. Détente, visite et excursions à Shangri-La
Les excursions à la journée à Shangri-La ne manquent pas, les occasions de mieux connaitre la culture tibétaine non plus (temples, monastère, centres d'artisanat ou de peinture religieuse, etc.). Ces journées ci seront définies ensemble une fois sur place.
 
Note 1 : il est possible d'ajouter une journée entre J4 et J5 pour une marche sans sac dans les alpages Yi-Nuosu du massif Est de Haba.
Note 2 : il est également possible de pousser plus au Nord et de randonner en boucle dans la région de Benzilan.

Excursions à Shangri-La ou Haba...
   ...puis trek 'classique' vers le Lac Lugu  • • 10j

Lac Lugu à la frontière Yunnan-Sichuan

Il est possible de rendre à Shangri-La dans un premier temps (code aéroport DIG) pour y randonner en étoile (nombreuses options de difficultés variables avant de se rendre la montagne de Shangri-La, sur son flanc Ouest (non loin de la petite ville de Qiaotou à l'entrée des Gorges du Saut du Tigre) ou son flanc Est (village de Haba et Baishuitai), avant de traverser le fleuve Yangzi et de se rendre en minivan vers le village de pierre Shitoucheng.
À partir du village, le trek classique du Lac Lugu, en 3 à 5 jours selon le rythme et les excursions sans sac optionnelles...
Plus d'information sur le trek classique du Lugu :
Trek vers le Lac Lugu depuis Lijiang

Randonnées d'une semaine... étendues

Plaine de Shaxi, Jianchuan, Yunnan

Il est de nombreuses options d'une semaine – partiellement décrite ici Randonnées d'une semaine – qui peuvent être étendues au départ ou à l'arrivée avec des randonnées à la journée ou en itinérance sur plusieurs jours.

Quelques options à Dali sont notamment décrites ici : Randonnées à Dali.

Contactez-nous pour plus d'exemples ou plus d'informations !

Mondes bai de Dali, naxi et nuosu de Haba, tibétain à Shangri-La   • 10j

Monastère de Songzanlin en 2006

Itinéraire mi-culturel mi-randonnée dans le Nord Yunnan (Dali, Gorges du Saut du Tigre, montagne de Haba, Shangri-La, Lijiang).
 
J1-J3. Kunming>Dali. Découverte de Dali et ses Monts Cangshan & Weibaoshan
Arrivée à Kunming puis trajet en bus/voiture (4-5h) vers la vieille ville de Dali. Découverte de la vieille ville de Dali et ses environs. Découverte des différentes cuisines, ateliers culturels possibles, etc.
Marche dans les Cangshan, montagnes de Dali sur la rive Ouest du lac Erhai. Départ 2000 mètres, arrivée au temple ZhongHe (2600m). Pique-nique avec vue sur le lac, descente à pied ou en télécabine selon le rythme et la fatigue.
Deuxième marche culturelle possible dans la montagne taoïste de Weisbaoshan après avoir visité la vieille bourgade de Weishan.
Trajet vers les Gorges du Saut du Tigre (4 heures de route), avant d’arriver à Qiaotou 桥头 (1900m), entrée des Gorges 虎跳峡 : marche d’approche (1 à 2h) et nuit en auberge (Naxi Family).
 
J4-J5. Randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre et dans les alpages Nuosu.
Journée de marche hors des Gorges dans la montagne de Haba au sein des villages de l’ethnie Yi. Dîner et nuit chez l’habitant.
Redescente pour rejoindre l’auberge Naxi Family puis reprise de la marche le long du sentier « haut » des célèbres Gorges du Saut du Tigre, vers les auberges ‘Tea Horse’ (passage des 28 tournants, 450m de dénivelé), déjeuner dans une auberge en cours de marche, passage de l’auberge ‘Halfway’ puis arrivée chez Tina’s (auberge des Gorges). Temps de pause. Puis route vers le village de Haba 哈巴村 derrière la montagne pour rejoindre une auberge du village de Haba où nous dînons et passons la nuit.
 
J6-J7-J8. Arrière pays de Haba : villages de Haba et Baishuitai et visite de Shangri-La.
Selon la météo et l’humeur du moment, vous choisissez entre une rando-ballade dans les alpages pour découvrir des villages Yi-Nuosu et Hui ou au contraire une journée de marche exigeante pour atteindre le Lac Noir, à 4125 mètres, au pied des sommets enneigés de la montagne de Haba. La vue est imprenable sur les sommets ! Redescente dans l’après-midi, dîner et nuit à Haba.
Trajet en direction de Shangri-La sur l’ancienne route (route de montagne aux paysages superbes), avec une visite dans le village de Bashuitai 白水台 des terrasses calcaires, phénomène géologique remarquable. Arrivée à Shangri-La en début d’après-midi, puis visite des lieux. Dîner tibétain et nuit en auberge. Poursuite de la visite de la ville de Shangri-La et du monastère de Songzanlin 松赞林寺, aussi appelé Petit Potala. Rando-ballade éventuelle hors de la ville ou détente dans les différents cafés de la ville, avant de prendre la route vers Lijiang. Nuit en auberge.
 
J9-J10. Région de Lijiang.
Visite du marché de la vieille ville, découverte des ruelles et ambiances multiples de la vieille ville. Dîner en ville et nuit en auberge.
Deuxième journée au choix dans les villages de la région ou visite du parc de l’étang du Dragon Noir et poursuite de la visite de la ville avant le trajet vers l’aéroport de Lijiang.

De nombreux autres itinéraires de 10 jours à 2 semaines sont possibles, notamment en direction du Sichuan vers le parc national de Yading, en direction des fleuves Salouen et Dulong...

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !