Randonnées du Mekong à la Salween sur la route du thé et des chevaux, en Tibet chrétien

Cette randonnée itinérante (i.e. nous ne revenons jamais dans le même lieu, chaque jour nous progressons plus loin) nous emmène au cœur des montagne sacrées tibétaines, sur l’ancienne route du the et des chevaux et ou des prêtres européens avaient établis leur missions. Les montagnes et cols que nous franchissons sont magnifiques durant cette période hivernale.

 

Au Sud Est de la région de Deqin, nous commençons dans un village situé au cœur du Yunnan tibétain, dans la vallée du Mékong. Nous cheminons jusqu’au village de Bingzhongluo qui jouxte la Salween (ou rivière Nujiang en chinois mandarin). Apres une journée de repos ou de marche dans les environs, nous traversons a nouveau les Biluo vers l’Ouest en direction du village catholique de Cizhong.

 

 

Détail quotidien du programme (à titre d'exemple) :

 

Jour 1. Rendez-vous à Shangri-La. Rencontre en soirée a Zhongdian 中甸 (Shangri-La) a notre hôtel.

 

Jour 2. Trajet de Shangri-La vers le Mekong. Nous partons de la vieille ville de Shangri-La a bord d’un minivan jusqu’au village ou nous commencerons la randonnée. La route de montagne est belle et le paysage qui défile est spectaculaire pendant les 6 heures de trajet avant Deqin. Nous atteignons le village ou nous dormirons ce soir 2 heures après Deqin, en descendant et traversant la vallée du Mékong. Depuis Deqin nous pourrons apprécier la vue sur la chaine du Kawa Karpo. Soirée avec un diner tibétain dans une auberge de montagne locale.

 

Jour 3. Premier jour de marche. Nous commençons tôt la marche et quittons notre village situé à 2200m d'altitude. C’est une bonne journée de marche qui nous attend pour commencer cette randonnée.

 

Jour 4. Passage du col. Nous passons un col un peu en dessous de 3900 mètres d'altitude autour de midi et redescendons le reste de l’après midi.

 

Jour 5. Descente vers la Salween et le village de Bingzhongluo. Montées et descentes se succèdent avant la redescente vers la vallée de la Salween et atteignons Bingzhongluo après cette bonne journée. Ce petit village connaît une ambiance de bout du monde et vous y oberseverez une diversité religieuse remarquable avec temples bouddhistes (du lamaïsme tibétain), temple taoïste et églises catholique et protestante...

 

Jour 6. Jour de repos a Bingzhongluo. De nombreuses marches optionnelles sont envisageables aux alentours. Nous dormons a l’hôtel. Night in the hôtel.

 

Jour 7. Reprise de la marche. Aujourd’hui nous montons et passons quelques villages catholiques.

 

Jour 8. Passage du "col des bambous jaunes". Nous passons le premier col redescendons et remontons pour atteindre le camp.

 

Jour 9. Passage du col du Sila et descente vers le village de Cizhong. Nous partons tot pour passer le 2e col. De superbes vues s’offrent a nous avant de redescendre vers les pâturages. Nous traversons une foret et longeons la rivière jusque Cizhong ou nous dormons ce soir. Pour plus d'information sur le petit village de Cizhong, vous pouvez visitez la page "Noël au Tibet"

 

Jour 10. Visite du village catholique de Cizhong puis retour vers Deqin et enfin Shangri-La. Dans la matinée, nous pouvons nous reposer ou visiter les environs du village catholique de Cizhong. Ce village est le centre de la vie catholique de la région. Apres le déjeuner, nous partons avec un minivan vers Deqin puis Shangri-La ou nous passons la nuit.

 

Conditions d'hébergement:

Nous dormons dans nos tentes ou des cabanes de bois J3, J4 et J7, J8 ; en auberge de montagne J2 et J9 et à l’hôtel J1, J6 et J10.

 

Nombre de jours : 10

Jours randonnes : 6

Jours de ballades : 2

 

Ville de départ: Shangri-La (Zhongdian, 中甸).         Ville d’arrivée : Shangri-La (Zhongdian, 中甸).

Difficulté de la marche: 3 à 4 / 5

 

Guides: Guides français, guides locaux tibétains.

 

Nous randonnons ici dans la partie méridionale de la région du Kham, dans le Tibet historique. Cette région a été parcourue par l’aventurière Alexandra David Néel, ou le botaniste britannique Francis Kingdom Ward. Ils y ont trouvé l’inspiration dans la nature sauvage, le mysticisme et la spiritualité des lieux et des gens.

 

Nous organisons des randonnées dans cette région toute l’année. Les itinéraires peuvent changer suivant les chutes de neige et la condition des chemins.

Pour nous rejoindre sur cette randonnée en partance ou plus d'informations, contactez nous à enpartance@amiwa.fr
Questions fréquemment posées :

1. Quelles sont les dates de ce trek en partance ?

Du 9 au 18 décembre 2012. D'autres dates sont possibles, nous contacter pour cela.

 

2. Lieu de rendez-vous 

Shangri-La (aussi appelé Zhongdian) dans le Nord du Yunnan (région tibétaine). 

 

3. Comment y aller ? 

Par avion de Kunming a Shangri-La.  Le code IATA de l'aéroport de Shangri-La est DIG (qui signifie Diqing qui est le nom de la préfecture dont font partie les villes de Deqin et Zhongdian/Shangri-La).

Par bus de Kunming (14h de trajet), Dali (8h) or Lijiang (4h). Plusieurs bus par jour, départ en matinée de Dali ou Lijiang, le soir pour le bus de nuit depuis Kunming.

 

4. Site Internet pour les vols domestiques

http://english.ctrip.com/

Nous vous recommandons d’arrivée a Kunming (code de l’aéroport KMG) pour aller jusque Shangri La (code de l’aéroport DIG).

 

5. Quel temps fait-il en Décembre ?

Le temps dans cette première partie de l’hiver du Yunnan Nord est principalement du grand ciel bleu. Les nuits sont froides (en dessous de 0°C) au dessus des 2800 mètres d’altitude. Lors de cette randonnée nous irons de 1700m a 4100m. Les nuits sont plus froides avec l’altitude, mais nous ne dormirons pas au dessus de 3600m. Pas d'inquiétude à voir pour autaut, l'agence Amiwa peut vous fournir duvet (Valandré ®) et matelas (Therm-a-rest ®).

En journée et par temps clair, nous pouvons randonner en t shirt (attention aux coups de soleil !). Lorsque les nuages et le vent se manifestent, une softshell et une polaire ainsi qu’un bonnet ne seront pas de trop pour garder le corps a bonne température.

 

6. Quel équipement dois je emporter ?

Pour commencer nous vous recommandons de jeter un oeil a la page “dans le sac’. Pour les froides soirées et nuits, prenez des sous vêtements thermiques et un sac de couchage ou la température de confort est -10°. Nous pouvons vous prêter les sacs de couchages si vous en avez besoin.

 

7. A-t-on besoin de s’acclimater a l’altitude ?

Oui, s’acclimater constitue une étape importante pour un bon déroulement de la randonnée et un meilleur confort de marche. Nous vous recommandons d’arriver 3 jours avant le départ a Shangri-La (3300m) pour mettre votre corps en situation. Si vous avez eu l’expérience d’altitude supérieures à 3000m ou 4000m, vous saurez comment votre corps réagi a ces conditions.

Revenez vers nous si vous avez des questions a ce sujet.

 

8. Logement.

Nous assurons le logement du J1 au J10 a Shangri-la. Pendant la randonnée nous campons, pendant les jours de repos et a Shangri la nous sommes loges dans des petits hôtels.

 

9. Quel type de chemin ? 

Nous suivons les chemins des locaux et pasteurs. Pas d’escalade ou de marche sur glacier, inutile d’emporter un équipement particulier.

 

10. Pouvons nous laisser nos bagages avant la randonnée ? 

 Oui, à Shangri-La.

 

11. Qu’en est-il du transport de nos sacs pendant la randonnée ?

Nous portons chacun nos sacs avec nos affaires personnelles et un peu du matériel commun. Nous pouvons aussi organiser un portage léger. Nous contacter pour cela.

 

12. Comment payer ?

Un acompte de 30% non remboursable (en cas d'annulation de votre part) est demandé avant le trek lors de la réservation. Le deuxième paiement doit être fait 2 semaines avant le départ de la randonnée. Contactez nous pour plus d’informations.  

 

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous a enpartance@amiwa.fr

A bientôt sur les chemins !!